Question de Rémi, le 7 avril

« Le CAC 40 chute, est-ce que je dois vendre mes actions ? »

Bonjour Rémi et merci pour votre question. Effectivement, depuis plusieurs jours et plus encore depuis l'annonce de Donald Trump sur l'augmentation à au moins 10% des droits de douane (voire 20% pour l'Union européenne à terme) pour les produits entrants sur le territoire américain, les marchés boursiers dévissent. Le CAC 40 ne fait pas exception. Loin de rattraper la semaine catastrophique, la Bourse de Paris ce lundi a ouvert à la baisse à -6,46% et a clôturé à -3,64%. Ce mardi, le CAC 40 a toutefois ouvert à la hausse à 1,64% (7 040,61).

Krach du CAC 40 : « C'est le bon moment pour faire des achats en bourse »

Quel comportement adopter face à cette crise ?

Pour vous répondre Rémi, non, vous n'avez pas forcément intérêt à vendre. En premier lieu, sachez que tant que vous ne vendez pas, cette perte reste théorique. Par ailleurs, en vendant maintenant vous ne profiterez pas d'un futur rebond. En temps de crise ou non, investir en actions vous expose à la volatilité des marchés. Le conseil reste le même, quel que soit le contexte : investissez de façon progressive afin de lisser le point d'entrée à long terme et n'arrêtez surtout pas parce que les marchés sont chahutés. Vous profiterez alors des rebonds à venir. « On a eu une baisse brutale, un rebond pourrait être tout aussi brutal, on pourrait prendre 10 ou 15% en quelques séances », expliquait à MoneyVox Dorian Abadie, analyste Bourse chez Meilleurtaux Placement.

Et puis la baisse des marchés permet aussi de nouvelles opportunités. Certaines entreprises françaises comme Schneider Electric par exemple, Total, Air Liquide ou encore des valeurs du luxe aussi comme LVMH ont vu leurs prix fortement baisser. « Ce sont des fleurons qui aujourd'hui sont à -15%, -20%, voire plus par rapport à leurs plus hauts historiques atteints en 2024 notamment. Il existe bel et bien des actions aux fondamentaux solides et qui sauront traverser la tempête », expliquait encore le spécialiste.

Comparez les meilleures offres Bourse