D'après une récente étude publiée par l'Autorité des marchés financiers (AMF), en 2024, plus de 500 000 investisseurs particuliers ont réalisé une transaction sur le marché des ETF (« Exchanged traded Funds »), aussi appelés « trackers » par les spécialistes.
Un fort engouement pour les ETF
Il faut dire que ces fonds cotés en Bourse, qui répliquent la performance d'un indice boursier, « affichent une dynamique sans précédent », comme le précise Guillaume Dambrine, responsable distribution ETF France, Benelux et Monaco, chez Franklin Templeton.
Ainsi, l'an dernier, l'AMF a recensé plus de 5 millions d'opérations réalisées par les épargnants français sur ces produits, après un volume d'échanges de 2,8 millions réalisé en 2023. Simples d'utilisation et moins coûteux en frais de gestion par rapport à des fonds traditionnels, les ETF offrent également l'avantage d'afficher souvent des prix adaptés aux petits épargnants.
Ces derniers mois, des sociétés de gestion, comme BlackRock (iShares) et Amundi ont lancé plusieurs véhicules accessibles à tous, disponibles avec seulement quelques euros. Bref, de quoi permettre de démocratiser un peu plus l'investissement boursier.
Acheter des fractions d'ETF
D'autant plus, qu'en se tournant vers les « néo-brokers », comme Degiro, Trade Republic ou encore Scalable Capital, il est possible de bénéficier de frais de transaction défiant toute concurrence pour les acheter et les revendre. Dans certains cas, les ordres de Bourse sur les ETF peuvent même être entièrement gratuits, sous réserve de respecter certaines conditions.
Autre avantage : certains néo-brokers offrent également la possibilité d'acheter des fractions d'ETF, à partir de la somme symbolique d'un euro, notamment si l'épargnant opte pour la mise en place de versements programmés, « qui consiste à investir un certain montant, de façon régulière sur un même actif », comme le précise, Vincent Grard, Country manager France chez Trade Republic.
L'offre de Trade Republic en détails
Investir via son PEA
Avec cette méthode, vous limitez ainsi le risque d'investir la totalité de votre capital sur les plus hauts niveaux du marché. Seul bémol : certains néo-brokers ne permettent pas à leurs clients de détenir un plan d'épargne en actions (PEA), ce qui les privent d'une fiscalité plus favorable qu'un compte titres pour y loger leurs ETF.
C'est d'autant plus dommageable que certains de ces produits, répliquant la performance des indices américains comme le S&P 500 ou des indices mondiaux, à l'image du MSCI World, sont éligibles au PEA.
Le comparatif des meilleurs courtiers pour investir en bourse
Trois ETF investis en actions internationales, éligibles au PEA, accessibles pour moins de 10 euros :
- iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF (WPEA) - code ISIN : IE0002XZSHO1
- Amundi PEA Monde (MSCI World) UCITS ETF (DCAM) - code ISIN : FR001400U5Q4
- iShares S&P 500 Swap PEA UCITS ETF (SPEA) - code ISIN : IE000DQLYVB9