Le contrat à terme sur l'indice vedette CAC prenait 0,30% une quarantaine de minutes avant l'ouverture. La veille, il a terminé en baisse de 32,03 points (-0,41%), s'établissant à 7.795,42 points à la clôture.

« Les marchés européens devraient tenter un rebond vendredi matin malgré la quatrième séance consécutive de baisse de Wall Street », commente John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion Private Bank.

« Les investisseurs attendent maintenant la publication de l'inflation américaine qui pourrait donner plus de détails sur la prochaine trajectoire des taux américains », poursuit-il.

Une série d'indicateurs encourageants sur l'économie américaine (croissance au deuxième trimestre meilleure qu'attendu, robustes commandes de biens durables, baisse des demandes d'allocations chômage) a ébranlé la certitude des marchés quant à l'ampleur possible des baisses de taux ces prochains mois.

« Le problème est que cette vigueur [de l'économie américaine, NDLR] pourrait même nourrir les anticipations d'inflation, en plus des pressions liées aux droits de douane potentiels », estime Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank, dans une note.

Donald Trump a annoncé jeudi de nouveaux droits de douane sur les médicaments, les camions et les meubles produits hors des Etats-Unis, une offensive tarifaire qui ravive les craintes d'inflation aux Etats-Unis, première économie du monde.

A partir d'octobre, « tout produit pharmaceutique de marque ou breveté » sera taxé à 100% « sauf si une entreprise CONSTRUIT son usine pharmaceutique en Amérique », a-t-il indiqué, annonçant aussi des droits de douane de 25% sur « tous les poids lourds » importés.

« Ces menaces commerciales augurent d'un nouveau brouillard à l'horizon », commente Stephen Innes, gérant de Spi AM.

A l'agenda de la séance, l'indice PCE aux Etats-Unis, soit « l'indicateur d'inflation préféré de la Fed », sera publié à 14H30, heure de Paris, commente Ipek Ozkardeskaya.

« Il est attendu en ralentissement sur un mois et en rythme annuel, il devrait rester ferme autour de 3%. Bien qu'au-dessus de l'objectif cible de 2% poursuivi par la Fed, cette dernière s'est récemment montrée plus tolérante, mettant en avant les risques pesant sur l'emploi qui se dégrade aux Etats-Unis. Des chiffres conformes aux attentes ou plus faibles pourraient donc relancer l'appétit pour le risque », poursuit l'analyste.

Parmi les valeurs à suivre :

EssilorLuxottica : le numéro un mondial de l'optique EssilorLuxottica a annoncé dimanche avoir obtenu de la Food and Drug Administration (FDA), l'agence américaine chargée de contrôler la sécurité des médicaments et des dispositifs médicaux, une autorisation de mise sur le marché pour son verre correcteur « Essilor Stellest », conçu pour ralentir la progression de la myopie chez l'enfant.