Le contrat à terme du CAC 40 grappillait quelque 0,01% une quarantaine de minutes avant l'ouverture du marché à 09H00 heure de Paris. La veille, l'indice vedette de la Bourse de Paris avait avancé de 0,54%, pour s'établir à 7.872,02 points.
« Les marchés européens sont attendus en repli ce matin, dans le sillage du recul observé (mardi) soir à Wall Street », a commenté John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion Private Bank. « Les indices américains ont logiquement subi des prises de bénéfices après leurs récents sommets historiques », a-t-il expliqué.
Alerte sur les baisses de taux
Une semaine après que la Réserve fédérale américaine (Fed) a procédé à sa première baisse des taux depuis décembre 2024, le président de l'institution monétaire a mis en garde mardi contre des baisses « trop soutenues » des taux directeurs qui feraient déraper l'inflation.
« Si nous assouplissons (la politique monétaire) de manière trop soutenue, nous risquons de ne pas atteindre notre objectif en matière d'inflation et de devoir inverser la tendance par la suite pour la ramener pleinement à 2% », a déclaré Jerome Powell depuis l'Etat de Rhode Island (nord-est des Etats-Unis).
Les investisseurs dans les actifs jugés plus risqués comme les actions « n'ont pas forcément apprécié le ton prudent de Jerome Powell », a estimé Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote Bank.
Une autre responsable de la Fed, Michelle Bowman, avait quant à elle plaidé plus tôt mardi pour continuer à baisser les taux directeurs, en estimant que l'institution devait agir de manière « résolue » et « préventive » pour préserver le marché du travail.
Parmi les valeurs à suivre
Stellantis : Le géant européen de l'automobile s'apprête à mettre temporairement à l'arrêt cinq de ses usines en Europe, d'après le quotidien économique français Les Echos, en plus de l'usine française de Poissy, près de Paris, où 2.000 salariés seront au chômage partiel en octobre.