L'indice vedette CAC 40 évoluait en petite baisse de 0,41% soit une perte de 33,45 points pour s'établir à 8.167,43 points. Mercredi, il avait cédé 0,19% à 8.200,88 points.
Les investisseurs font face à une nouvelle salve de résultats d'entreprises et au tournant moins accommodant de la part de la banque centrale des Etats-Unis.
La Réserve fédérale américaine (Fed) a certes réduit mercredi ses taux d'intérêt pour la deuxième fois d'affilée, sans surprise.
Mais son président Jerome Powell a « refroidi l'ambiance, déclarant qu'une nouvelle baisse du taux directeur lors de la réunion de décembre n'est pas acquise, alors que les marchés anticipaient (très largement) une nouvelle réduction », explique Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote.
De quoi « ébranler les marchés, jusque-là convaincus d'une réduction supplémentaire déjà entièrement intégrée dans les prix », relève par exemple Max Stainton, stratège macroéconomique mondial principal chez Fidelity International.
Les observateurs des marchés restent toutefois indécis sur le futur de la politique monétaire américaine. « Pour la suite, malgré les propos de Jerome Powell selon lesquels le manque de données pourrait inciter à la prudence avant toute nouvelle réduction de taux, nous pensons que cette absence de données aura un effet plutôt accommodant », poursuit M. Stainton.
Les investisseurs devraient désormais prêter attention à la décision de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), qui devrait maintenir ses taux inchangés jeudi.
Eramet voit rouge
Le groupe minier français Eramet a fait part d'un chiffre d'affaires ajusté en baisse de 10% au 3e trimestre, à 720 millions d'euros, qu'il impute aux prix du manganèse et du nickel en baisse. Eramet a par ailleurs revu à la baisse les volumes prévus de manganèse transporté pour 2025.
L'action du groupe perdait 2,09% à 58,60 euros evrs 10H15 heure de Paris.
Rémy Cointreau boit la tasse
Le groupe de spiritueux Rémy Cointreau a annoncé jeudi revoir à la baisse ses objectifs annuels, en raison d'une détérioration des conditions de marché en Chine et d'un rebond des ventes moins fort qu'attendu aux Etats-Unis.
L'action de Rémy Cointreau baissait de 5,92%, à 44,16 euros vers 10H15 heure de Paris.
Sur l'ensemble du premier semestre, courant d'avril à septembre, ses ventes ont reculé de 8,3% à 490 millions d'euros.
Stellantis bon dernier
Stellantis a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 13% au 3e trimestre et a fait état jeudi de progrès « encourageants », notamment aux Etats-Unis, a indiqué le géant automobile aux 14 marques, qui vient de traverser plusieurs trimestres difficiles.
Le groupe confirme tabler sur « une amélioration continue » du chiffre d'affaires, du résultat d'exploitation ajusté et du flux de trésorerie disponible au 2e semestre par rapport au 1er.
Mais il prévoit « d'engager des charges supplémentaires au second semestre 2025 » car il continuera « à apporter des changements importants et nécessaires à (ses) plans stratégiques et (ses) produits » pour répondre aux « développements réglementaires, géopolitiques, macroéconomiques » et autres.
L'action Stellantis perdait 4,70% à 9,25 euros, s'inscrivant en bon dernier du CAC 40.
