Le contrat à terme de l'indice vedette CAC 40 s'affichait en légère hausse de 0,12% une quarantaine de minutes avant l'ouverture du marché à 09H00 heure de Paris. La veille, le CAC 40 est resté stable (-0,04%), clôturant à 8.358,76 points.
« Les marchés européens devraient ouvrir en hausse ce (mardi) matin dans le sillage des nouveaux records pour le Dow Jones (et) le S&P 500 », a commenté John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion Private Bank.
« Les investisseurs ne semblent toujours pas affectés par les pressions politiques sur la Réserve fédérale américaine (Fed) ni par les tensions géopolitiques en Iran », a-t-il souligné.
Le président de la Fed, Jerome Powell, a annoncé dimanche dans un inhabituel message vidéo que l'institution, qui subit les coups de pression de Donald Trump depuis plusieurs mois pour adopter une politique monétaire plus souple, était visée par une procédure du ministère de la Justice, pouvant aboutir à des poursuites pénales à son encontre.
« La guerre ouverte entre Donald Trump et Jerome Powell vient de franchir un seuil historique », a jugé M. Plassard.
Sur « les marchés, personne n'est dupe : le cœur du conflit reste la politique monétaire », a-t-il noté. « Jerome Powell l'a dit clairement : ces poursuites sont, selon lui, la conséquence directe du fait que la Fed fixe ses taux selon les données économiques et non selon les souhaits de Donald Trump », a-t-il relevé.
Les investisseurs devraient par ailleurs prêter attention plus tard dans la journée à la publication de l'indice des prix à la consommation (CPI) pour le mois de décembre aux Etats-Unis.
Parmi les valeurs à suivre :
Airbus : l'avionneur européen a déclaré lundi avoir livré 793 avions commerciaux en 2025, en hausse de 4% sur un an, mais reste nettement en deçà de son niveau de 2019, année de référence avant la crise du Covid-19, tandis que l'écart se resserre avec son principal concurrent, l'américain Boeing.