Une quarantaine de minutes avant le début de la séance, le contrat à terme sur le CAC 40 grappillait 0,25%. La veille, l'indice vedette avait perdu 0,02%, à 8.179,50 points, en baisse de 1,67 point.
Il y a un « regain d'inquiétude autour de l'intelligence artificielle et de son impact sur les acteurs des logiciels et de l'analyse de données », relève John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement à Cité Gestion Private Bank.
Ces craintes ont été déclenchées par le lancement par la startup Anthropic « d'un nouvel outil d'IA conçu pour traiter les tâches juridiques et de recherche traditionnellement effectuées à l'aide de bases de données payantes », relève Ipek Ozkardeskaya, analyste pour Swissquote Bank.
Cette « annonce a effrayé les marchés, déclenchant une forte vague de ventes parmi les éditeurs de logiciels » qui « commercialisent des outils d'analyse de données et d'aide à la décision aux avocats, banques et entreprises » par « crainte que l'IA ne viennent leur ravir leur marché ».
Microsoft, omniprésent dans le secteur des logiciels, a particulièrement reculé, perdant 2,84% à Wall Street.
Les investisseurs parisiens guetteront la publication de l'estimation de l'inflation en zone euro pour le mois de janvier vers 11H00.
Autre point d'attention : la saison des résultats d'entreprises, qui bat son plein. La publication du quatrième trimestre du géant Alphabet, propriétaire de Google, sera particulièrement scrutée après la fermeture de la Bourse de New York.
En Europe, les investisseurs réagiront à la publication du géant de la santé Novo Nordisk, l'une des plus grosses capitalisations du continent, qui a annoncé mercredi anticiper un recul de 5% à 13% de ses ventes en 2026 à changes constants.
Parmi les valeurs à suivre à Paris :
Crédit Agricole : le groupe bancaire français a publié mercredi un bénéfice net en légère hausse de 1,3% en 2025, à 8,75 milliards d'euros, malgré une charge comptable liée à ses parts dans la banque italienne Banco BPM passée au quatrième trimestre.