Ces dernières années, les valeurs familiales cotées en Bourse ont réussi à tirer leur épingle du jeu malgré la volatilité des marchés financiers. Tous nos conseils pour en profiter.

Face à la volatilité actuelle du marché boursier, les actions cotées des entreprises familiales intéressent de plus en plus les investisseurs. Il faut dire que selon Dorian Abadie, analyste OPCVM & Bourse chez Meilleurtaux, « elles ont une vision à long terme qui favorise généralement une gestion prudente, ce qui leur permet de faire preuve de résilience en Bourse ».

Retrouvez toutes nos actualités sur la Bourse

Qu'appelle-t-on une société familiale ?

Il faut toutefois se mettre d'accord sur les critères qui permettent de définir une société familiale. En effet, une famille se doit d'avoir une influence notable dans la gouvernance de l'entreprise. Par exemple, Ivan Bouillot, gérant actions à la Banque de Luxembourg Investments, fixe ce seuil « à un minimum de 25% des droits de vote dans l'entreprise afin de pouvoir peser sur les décisions de gestion ». De plus, un autre critère essentiel à prendre en compte est d'ordre patrimonial. Ainsi, « le montant de la participation de la famille au capital de la société doit représenter une part significative de son patrimoine », ajoute-t-il.

Un vivier relativement riche en France

Même si ces critères sont relativement exigeants, on dénombre plusieurs centaines de sociétés pouvant y répondre sur les places boursières de la zone euro, que ce soit dans les secteurs de l'industrie, du luxe, des biens de consommation ou encore des services aux consommateurs. Parmi les plus connues d'entre eux, cotées à la Bourse de Paris, citons par exemple Bonduelle, Hermès, Kering, L'Oréal, LVMH, Michelin, Pernod Ricard, Seb ou encore Sodexo. Du reste, devenir actionnaire de telles entreprises se révèle souvent un choix payant sur la durée, comme le montre une récente étude publiée par la banque UBS. Elle évalue la surperformance annuelle en bourse entre 1,5% et 2% par rapport aux autres entreprises non-familiales.

Une gestion prudente

En effet, la plupart des dirigeants de sociétés familiales font généralement preuve de prudence dans la conduite de leurs affaires. Ils évitent notamment de s'endetter massivement afin de ne pas mettre en péril l'existence d'une structure parfois transmise de génération en génération. De quoi leur permettre de faire preuve de résilience en Bourse, notamment dans les périodes agitées, pour le plus grand bénéfice de leurs actionnaires.

Comment investir

Pour les épargnants désireux d'investir sur ce type de valeurs, il convient néanmoins de disposer des compétences nécessaires en matière d'analyse financière afin de sélectionner les titres les plus prometteurs. D'ailleurs, pour mettre toutes les chances de son côté, certains épargnants préfèrent déléguer la gestion de leur portefeuille à des professionnels.

En effet, il est possible d'investir à travers une Sicav (Sociétés d'investissement à capital variable) ou bien un fonds commun de placement (FCP), spécialisé sur cette thématique comme Oddo BHF Génération, Pictet Family ou encore Richelieu Family et MAM Entreprises Familiales.

Accessibles via un compte titre, ces fonds sont souvent présents dans les unités de compte des contrats d'assurance vie ou des plans d'épargne retraite (PER). Et cerise sur le gâteau, certains d'entre eux sont même éligibles au Plan d'épargne en actions (PEA).

Bourse en ligne : comparatif 2024 des courtiers et des banques