L'Autorité des marchés financiers (AMF) a de nouveau appelé mercredi à « la grande vigilance » concernant le site de courtage frauduleux Immediate Connect. « Plusieurs centaines de milliers d'euros » de pertes ont été déclarées. 

Immediate Connect et ses sites dérivés proposent des transactions automatisées sur les marchés des changes et des crypto-monnaies, avec la promesse de « s'enrichir rapidement ».

L'AMF a déjà alerté le public en juin et en novembre 2023 et a bloqué l'accès au site initial via une décision du parquet de Paris en octobre.

Mais l'autorité chargée de la protection des épargnants « continue de recevoir un grand nombre de réclamations d'épargnants liées à cette offre frauduleuse (...), en raison de l'apparition de nouveaux sites internet clones », indique-t-elle dans un communiqué.

La méthode d'action est la même depuis plusieurs mois : des internautes sont attirés par de faux articles et des « publicités usurpant le nom de personnalités issues de secteurs très variés (dirigeants d´entreprises, journalistes télé, humoristes, chanteurs, sportifs, influenceurs, etc.) et de sites d'information connus », explique l'AMF.

Après avoir renseigné leurs coordonnées sur le site, les intéressés « sont recontactés par un soi-disant conseiller financier » les incitant à investir dans le marché des devises (Forex) ou les crypto-actifs via une plateforme non autorisée.

« Mais au moment de récupérer leurs prétendus gains, il leur a été demandé de régler au préalable une soi-disant taxe sur la plus-value », décrit l'AMF.

L'AMF indique qu'une deuxième escroquerie peut ensuite avoir lieu : l'appel d'un « inconnu qui prétend le plus souvent être mandaté par une autorité publique » et affirme avoir retrouvé les fonds perdus, qui seront restitués après « paiement de certaines sommes ».

« A ce jour, le montant des pertes déclarées auprès de l'AMF concernant cette offre s'élève à plusieurs centaines de milliers d´euros », rapporte le régulateur.

L'AMF a ajouté plusieurs sites dérivés d'Immediate Connect à sa liste noire de sites non autorisés.