La Bourse de Paris se dirige vers une ouverture atone mardi, à l'image de la séance de la veille dans un contexte d'attente, pour les investisseurs, d'indicateurs macroéconomiques.

Le contrat à terme du CAC 40 grappillait 0,16% une quarantaine de minutes avant l'ouverture de la séance. Lundi, l'indice a légèrement progressé de 0,18% dans une séance aux volumes d'échanges réduits.

La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé lundi, avec des replis pour les indices Nasdaq et S&P 500, tandis que le Dow Jones a réussi à atteindre un nouveau record en clôture.

Les marchés sont « toujours en pleine digestion de la réunion de Jackson Hole », selon John Plassard, spécialiste en investissement pour Mirabaud.

Lors de ce colloque réunissant de nombreux banquiers centraux, le président de la Réserve fédérale (Fed) américaine Jerome Powell a confirmé vendredi que l'institution abaisserait ses taux directeurs en septembre.

Depuis, les investisseurs s'interrogent sur l'ampleur de cette première baisse des taux et sur le rythme des réductions qui suivront.

Cela dépendra de la vigueur de l'économie américaine et des statistiques qui seront publiées. Cette semaine, les investisseurs s'intéresseront à la seconde estimation de la croissance du PIB américaine de jeudi et à l'indice d'inflation PCE de vendredi.

Les résultats du géant américain des puces Nvidia sont aussi attendus, mercredi. Les résultats financiers du groupe ont profité de l'essor de l'intelligence artificielle et sa capitalisation boursière a bondi depuis un peu plus d'un an, jusqu'à devenir la deuxième plus grosse capitalisation boursière mondiale.

« Les investisseurs se concentrent sur la capacité de l'entreprise à maintenir sa position de leader et à stimuler le cours de l'action dans le sillage de son rapport sur les résultats du deuxième trimestre », note John Plassard.

Du côté de la zone euro, l'agenda de la semaine est peu chargé, la principale donnée attendue sera la première estimation d'inflation en Allemagne pour août, jeudi.

Valeur à suivre

Eiffage : le groupe de construction a annoncé lundi avoir remporté un contrat de près de 700 millions d'euros auprès du ministère de l'Intérieur pour bâtir et entretenir « un ensemble tertiaire » à Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis).