La Bourse de Paris devrait ouvrir sans grand changement ce lundi, dans un marché attentiste avant la décision de politique monétaire de la banque centrale américaine qui devrait annoncer sa première baisse de taux, pour la première fois depuis 2020, mercredi soir.

Le contrat à terme du CAC 40 était plutôt stable (-0,07%), une quarantaine de minutes avant l'ouverture de la séance. La semaine dernière, l'indice a avancé de 1,54%. « Nous entrons dans une semaine chargée en décisions de politique monétaire des banques centrales : la Réserve fédérale (Fed) mercredi, la Banque d'Angleterre (BoE) jeudi et la Banque du Japon (BoJ) vendredi », commente Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank.

« On s'attend à ce que les Britanniques et les Japonais restent les bras croisés et à ce que la Fed abaisse ses taux cette semaine, mais la question à un million de dollars est de quelle ampleur sera cette baisse ? », résume-t-elle.

Une baisse des taux de la Fed ?

Les investisseurs n'arrivent pas à trancher nettement entre une baisse modérée d'un quart de point de pourcentage ou une baisse plus importante d'un demi-point. Si les pronostics sont serrés parmi les acteurs du marché, la balance penche légèrement du côté du quart de point, selon les prévisions de CME Group.

« Cependant, les paris pour une réduction de 50 points de base augmentent avant la décision de mercredi, car certains investisseurs pensent que la Fed aurait déjà dû réduire ses taux en juillet et qu'elle a peut-être pris du retard en ne le faisant pas » à ce moment-là, rapporte Ipek Ozkardeskaya.

« Par conséquent, pour rattraper ce retard, selon ce scénario, la Fed devrait procéder à une baisse de 50 points de base, faute de quoi le ralentissement économique s'accélérera et entraînera l'économie dans une récession », poursuit-elle.

Mardi et mercredi, les responsables de la Fed diront jusqu'où ils pensent abaisser les taux et actualiseront leurs prévisions en matière d'inflation, de PIB et de chômage. Cette réunion de la Fed sera également la dernière avant l'élection américaine du 5 novembre, qui opposera l'ancien président républicain Donald Trump à la vice-présidente démocrate Kamala Harris.

Sur le marché des changes, la devise nippone a atteint 139,96 yens pour un dollar peu après 6 h 30, portée par le fléchissement des taux obligataires américains, son plus haut niveau par rapport au billet vert depuis juillet 2023.

Confiance entamée des ménages et des entreprises

Par ailleurs, avant l'ouverture des marchés en Europe, les investisseurs ont pris connaissance d'une batterie d'indicateurs économiques publiés dans la nuit confirmant un ralentissement de l'activité économique chinoise.

La hausse des ventes au détail, principal indicateur de la consommation des ménages, a ralenti à +2,1% sur un an en août, après un rebond à +2,7% en juillet, traduisant une confiance entamée des ménages et des entreprises dans la deuxième puissance économique mondiale.

Toujours en Chine, la production industrielle s'est, elle, à nouveau tassée en août avec une hausse de 4,5% sur un an, après +5,1% au mois de juillet. À Hong Kong, l'indice boursier Hang Seng restait stable (+0,06%) vers 8 h 15. Les places de Shenzhen et de Shanghai étaient fermées en raison d'un jour férié, tout comme Tokyo.