La Bourse de Paris est attendue en nette hausse ce jeudi 19 septembre, au lendemain de l'annonce tant attendue de la baisse des taux de la banque centrale américaine (Fed), dans une séance qui devrait rester volatile.

Le contrat à terme du CAC 40 était en hausse de 1,01%, une quarantaine de minutes avant l'ouverture de la séance. Mercredi, il a terminé en repli de 0,57%, à 7.444,90 points.

« Les indices européens devraient ouvrir en nette hausse ce matin dans le sillage de la première baisse des taux de la Fed depuis 2020 », explique John Plassard, spécialiste en investissements pour Mirabeau.

Après un cycle de onze hausses, la Fed a entamé mercredi un assouplissement de sa politique monétaire, alors que ses taux se situaient depuis juillet 2023 au plus haut depuis deux décennies.

Le président de la Fed Jérome Powell a annoncé une baisse d'un demi-point du taux directeur, désormais situé dans une fourchette comprise entre 4,75% et 5%.

Historiquement, une baisse des taux est « positive » pour les marchés financiers, « lorsque l'économie n'est pas en récession », indique John Plassard.

Mercredi, à Wall Street, les Bourses sont restées sur leur faim malgré l'annonce de Jerome Powell, déçues par la prudence de son message, dans une séance très volatile.

Le Dow Jones a abandonné 0,25%, l'indice Nasdaq a perdu 0,31%, et l'indice élargi S&P 500 a cédé 0,29%.

La volatilité « devrait rester très élevée », selon Christopher Dembik, conseiller en investissement chez Pictet AM, étant donné le contexte « de faiblesse de la liquidité qui devrait favoriser des mouvements erratiques sur les cours ».

Du côté des indicateurs, les investisseurs scruteront jeudi la décision de politique monétaire de la Banque d'Angleterre.

A rebours de la Fed, l'institution britannique pourrait marquer un coup d'arrêt dans son cycle de coupe de ses taux d'intérêt, entamé en août.

Les valeurs à suivre

Airbus : Le problème du moteur de l'Airbus A350 qui a entraîné l'annulation de dizaines de vols de Cathay Pacific début septembre aurait pu provoquer « des dégâts importants », selon une enquête des autorités de Hong Kong publiée jeudi. La compagnie hongkongaise a immobilisé brièvement sa flotte d'A350 le temps de faire des inspections et des réparations après qu'un avion de ce modèle à destination de Zurich a été contraint de faire demi-tour vers Hong Kong le 2 septembre.

Constructeurs automobiles : la plupart des constructeurs automobiles européens ont demandé officiellement jeudi à Bruxelles « des mesures d'aide urgentes » pour affronter le durcissement en 2025 des normes d'émissions de CO2 qu'ils s'estiment incapables de respecter, en particulier à cause de l'érosion des ventes de voitures électriques.