La Bourse de Paris est attendue en hausse ce jeudi, portée par de nouvelles mesures du gouvernement chinois qui s'attaquent désormais à l'emploi et au chômage chez les jeunes, après de précédentes annonces pour la relance économique qui avaient été saluées par les investisseurs.

Le contrat à terme du CAC 40 affichait une hausse de 0,90% une quarantaine de minutes avant l'ouverture de la séance. La veille, l'indice vedette a terminé en baisse de 0,50%, à 7.565,62 points.

La Bourse de Paris devrait profiter de « la poursuite des plans de relance en Chine », estime John Plassard, spécialiste en investissements pour Mirabeau.

La Chine va prendre de nouvelles mesures pour stimuler l'emploi, ont rapporté mercredi des médias d'État, après avoir annoncé un vaste plan de relance pour soutenir son économie en difficulté.

Alors que la deuxième économie mondiale pâtit d'un chômage des jeunes élevé, Pékin veut soutenir davantage les « diplômés de l'enseignement supérieur et les autres jeunes », en offrant de meilleurs salaires, des formations et des possibilités de poursuivre des études.

Ces mesures s'ajoutent à celles annoncées en début de semaine pour relancer la croissance économique, avec notamment une baisse des taux d'intérêt, injection de liquidités et prêts immobiliers moins chers.

Sensibles au marché chinois, les valeurs du luxe et de l'industrie pourraient profiter de ces nouvelles annonces.

Du côté des Bourses chinoises, Shanghai grimpait de 2,30% vers 06H15 GMT, Shenzhen de 2,89% et Hong Kong de 3,19%.

Aux Etats-Unis, le « Congrès américain qui a réussi à éviter le shutdown (avec un accord à court terme) » devrait également rassurer les marchés, affirme John Plassard.

Les élus américains du Congrès ont adopté mercredi un texte qui permet de financer le budget du gouvernement jusqu'en décembre, et éviter un « shutdown », cette paralysie des services fédéraux, à près d'un mois de l'élection américaine qui opposera Kamala Harris et Donald Trump.

L'attention des investisseurs devrait rester braquée sur le pays, les marchés attendant la publication de la dernière estimation du PIB américain pour le deuxième trimestre, mais aussi les discours de plusieurs membres de la Réserve fédérale américaine (Fed), dont celui de son patron Jerome Powell.

Parmi les valeurs à suivre

Ubisoft : Le géant français des jeux vidéo Ubisoft a repoussé au 14 février 2025 la sortie du prochain « Assassin's Creed », une décision qui, combinée au succès moindre qu'anticipé du jeu « Star Wars Outlaws », l'a conduit à revoir à la baisse ses objectifs financiers.

Stellantis : Le projet de coentreprise spécialisée dans le recyclage de batteries de véhicules électriques annoncé en octobre 2023 entre le constructeur automobile Stellantis et le groupe français Orano ne verra finalement pas le jour, ont annoncé les deux sociétés mercredi soir sans plus d'explication.