Si, en France et au sein de la zone euro, les paiements et les retraits sont sans frais, ce n'est pas le cas dans les pays utilisant une autre monnaie. À la BNP Paribas, comme dans de nombreuses autres banques traditionnelles, les frais appliqués en cas d'opération réalisée à l'étranger peuvent être conséquents.
Alors, à quelle facture faut-il s'attendre en utilisant sa carte bancaire en dehors de la zone euro ? Le point en chiffres.
Quel est le prix des paiements et des retraits à l'étranger à la BNP Paribas ?
En-dehors de toute option particulière, effectuer des paiements et des retraits à l'étranger, dans une autre monnaie que l'euro, avec une carte bancaire BNP Paribas peut être onéreux. En effet, la banque de réseau applique des frais incluant une commission proportionnelle et un montant fixe à toutes ses cartes physiques.
Pour les paiements, comptez 2% + 0,60 euro avec la carte très haut de gamme Visa Infinite, et 2,90% + 0,90 euro avec tout autre modèle de carte bleue.
Avec une carte Visa Classic ou Visa Premier, par exemple, un paiement en devise équivalent à 100 euros coûte ainsi 3,80 euros. Côté retraits, la facture est encore plus élevée, puisque les frais appliqués par la BNP Paribas sont de 2% + 2,20 euros pour une carte Visa Infinite et 2,90% + 3 euros pour une autre carte. Toujours avec une Visa Premier ou une Visa Classic, un retrait équivalent à 100 euros engendre donc des frais de 5,90 euros.
Néanmoins, les retraits sont gratuits à l'étranger dans les distributeurs automatiques appartenant au réseau BNP Paribas Global Network et Global Alliance.
Ce sont ainsi environ 42 000 automates différents situés dans 50 pays qui peuvent permettre de retirer de l'argent avec une carte bancaire BNP Paribas sans avoir à payer de frais, sans limite tenant au montant retiré ou au nombre d'opérations réalisées.
Comment réduire les frais à l'étranger grâce à l'Option Travel ?
À moins d'effectuer un déplacement à l'étranger sur une très courte durée, il est opportun de considérer une option proposée par BNP Paribas à ses clients : l'Option Travel.
Disponible avec les cartes Origin, Visa Classic, BNP Net, Visa Premier et Visa Infinite, cette formule permet de profiter de la gratuité totale et illimitée des commissions sur les paiements et les retraits à l'étranger, même en dehors du réseau BNP Paribas.
Pour pouvoir profiter des avantages de l'Option Travel, il faut s'acquitter d'une cotisation mensuelle de 10 euros. Un prix réduit de 50%, soit 5 euros par mois, pour les jeunes âgés de 18 à 24 ans.
Finalement, vous n'avez pas utilisé l'Option Travel, ou vous avez oublié de la résilier après votre voyage dans un autre pays ? Bonne nouvelle : la facturation de cette formule n'est effectuée qu'à condition qu'au moins une opération en devise ait été réalisée au cours du mois.
Meilleure carte bancaire pour un voyage à l'étranger : les offres