N26, Revolut, BoursoBank et Nickel, notamment, ont démocratisé les cartes en métal, en les mettant à la portée de tous. Ceux qui ont sauté le pas en sont-ils satisfaits ? Voici un florilège des témoignages recueillis sur le forum d'entraide de MoneyVox.

La tendance a été lancée, il y a près de 6 ans, par N26. Puis Revolut, BoursoBank, Nickel et d'autres lui ont emboîté le pas. Désormais, le métal, longtemps réservé aux cartes bancaires les plus exclusives du monde, est à la portée de tous, à condition d'y mettre le prix : de 8,75 euros (Nickel Chrome Metal) à 45 euros (Revolut Ultra) par mois (1).

BoursoBank, Nickel, Revolut : qui a la meilleure carte métal du marché ?

Cette tendance, toutefois, reste aujourd'hui circonscrite à quelques établissements qui ont en commun de ne pas disposer d'agences. Et ce n'est pas tout à fait un hasard. Dans ce type de relation bancaire 100% à distance, la carte bancaire devient le seul lien tangible du client avec sa banque et prend donc une charge symbolique plus forte. Résultat : aucune des marques que nous avons interrogées ne compte revenir en arrière. « Nous sommes (...) satisfaits des résultats commerciaux de cette offre, qui continuent d'augmenter d'année en année avec notamment des derniers mois record en termes de souscription », indique Nickel. Revolut, la néobanque britannique, observe de son côté « une singularité en France où les plans payants les plus haut de gamme (Metal et Ultra) sont spécialement populaires ».

Pour comprendre ce qui motive les usagers à opter pour ces offres Metal, nous avons demandé aux lecteurs de MoneyVox de témoigner, via le forum d'entraide. Voici un résumé de leurs retours.

Pour le bling bling...

Lucifer 38, qui a détenu par le passé une carte Ultim Metal chez BoursoBank, n'y va pas par quatre chemins : « C'était un peu pour me la péter, j'avoue ! » Pendragon confirme : « Pour 99% des personnes la motivation du métal est uniquement pour montrer à ses amis... Se montrer, faire croire qu'on est riche. Or quand on est vraiment riche, on ne le montre pas trop et on s'en fout de ce que les autres pensent. »

« Pour 99% des personnes la motivation du métal est uniquement pour montrer à ses amis... Se montrer, faire croire qu'on est riche »

Philomène avoue également avoir cédé « aux sirènes du marketing » : « J'ai eu la Métal quelques mois, je l'ai prise sur un coup de tête. Je voulais une carte de crédit après un désagrément de location de voiture à l'étranger (...). »

... et les services aussi

L'autre motivation exprimée par nos « forumeurs » est l'accès à certains produits et services inclus dans ces offres haut de gamme. C'est le cas de Pioroman, qui a opté pour une carte Revolut Metal pour « la conversion de FX [devises étrangères] en illimité, l'assurance location de voitures (sans devoir payer avec), l'Access Lounge [accès aux salons d'aéroport] en cas de retard de plus d'une heure, le compte et les virements multi-devises et l'assurance achats ».

Pour différencier leurs offres Metal, les établissements n'hésitent pas à les enrichir de services exclusifs : des assurances supplémentaires, des plafonds d'utilisation plus élevés, des franchises sur certains frais bancaires, des abonnements à des services tiers, du cashback, de la conciergerie...

Des usagers globalement déçus

Ces atouts, petits ou gros, justifient le prix de ces offres ? Pour les habitués du forum MoneyVox, la réponse est plutôt négative. Tous, d'ailleurs, ont fini par y renoncer.

« C'est dur de justifier de dépenser de l'argent pour une telle carte »

Philomène témoigne : « La Métal a vraiment peu d'intérêt et j'ai été rebuté par le format. Elle est lourde, épaisse, pas spécialement plus jolie. (...) Concernant les avantages, je vois assez mal en quoi le concierge pourrait m'aider. J'ai un jour bénéficié du lounge [salon d'aéroport] suite à un retard d'avion. Sauf que ce n'était pas le même lounge que lorsqu'on voyage en business : c'était un lounge complètement pourri (...). Et il faut perdre du temps à s'inscrire sur des sites. C'est presque plus une nuisance qu'un avantage. En conclusion, je trouve que c'est dur de justifier de dépenser de l'argent pour une telle carte. »

Attention aux retraits !

Les cartes métal sont plus lourdes (autour de 15 grammes), mais aussi un peu plus épaisses que les cartes traditionnelles. Résultat : elles font mauvais ménage avec certains distributeurs automatiques de billets (DAB). Lucifer 38 en a fait l'expérience : « Le point négatif que je retiens est que par exemple en Grèce, la carte metal (...) ne rentrait pas dans le DAB (banque du Pirée) ! Donc il fallait que je trouve un autre DAB. En France, je n'ai jamais été confronté à ce type de désagrément, mais je fais assez peu de retrait sur le territoire national. »

Cartes métal : les meilleures offres

(1) Relevé de prix effectué le 2 mai 2024