Une nouvelle technologie, baptisée « Sans Contact Plus », permet de s'affranchir du plafond de 50 euros qui limite les paiements sans contact. En test depuis plus de deux ans dans les taxis parisiens, elle va maintenant être déployée partout.

Montant de l'achat trop élevé, plafond de paiement atteint : parfois, un paiement sans contact échoue et vous contraint à introduire votre carte dans le terminal, « à l'ancienne ». Pourtant, à mesure que le paiement sans contact devient la norme, cette simple formalité, elle, devient un irritant. Pour le consommateur, qui peut craindre un échec de paiement, et pour le marchand, qui veut que le paiement soit le plus fluide et rapide possible.

La réponse à cette problématique s'appelle le PIN Online. Ou, selon la terminologie choisie par CB, le réseau d'acceptation français, le « Sans Contact Plus ». Une nouvelle technologie, embarquée dans les terminaux de paiement, qui permet d'authentifier un paiement avec son code PIN sans avoir à introduire sa carte dans le terminal. Autrement dit, de payer sans contact même si votre achat dépasse les 50 euros, en renseignant votre code à 4 chiffres.

Carte bancaire : mode d'emploi du paiement sans contact au-delà de 50 euros

Voilà plus de deux ans que l'importation du PIN Online, déjà déployé dans de nombreux pays, est prévue en France. Depuis février 2022, les taxis parisiens G7 ont été les premiers commerçants en France à la proposer à leurs clients. L'heure est désormais à la généralisation. Selon Les Echos, cette nouveauté est « déployée en France depuis quelques jours » avec, à la manœuvre, le réseau CB. « Pour qu'elle soit déployée, les terminaux de paiement des commerçants devront toutefois être mis à jour », ajoute le quotidien économique.

Le geste d'introduire sa carte bancaire dans le terminal va-t-il définitivement disparaître ? Non, il restera nécessaire dans quelques rares cas : lorsque que le terminal de paiement ne parviendra pas à se connecter à internet. Comme son nom l'indique, le PIN Online (en ligne) nécessite en effet une interrogation de la banque qui a émis la carte. A défaut, l'introduction de la carte dans le TPE sera requise et le paiement se fera dans la limite de la « poche » de paiement hors ligne prévue lors de la configuration de la carte et inscrite dans sa puce. Des montants prédéfinis parfois limités à quelques euros, voire inexistants dans certaines offres bancaires d'entrée de gamme.

Comment obtenir une carte bancaire gratuite ?