Le paiement sans contact pourrait rapidement s'enrichir de services supplémentaires, permettant d'enrichir l'expérience des utilisateurs. C'est en tout cas le souhait du NFC Forum qui vient de présenter le concept de « sans contact multi-fonctions ».

En France, le paiement mobile sans contact gagne du terrain. Cette manière de payer en approchant son smartphone du terminal de paiement affiche depuis plusieurs années d'impressionnantes progressions : +103,4% sur un an, par exemple, au 1er semestre 2023 (1). Mais elle reste très minoritaire : un paiement sans contact sur 10 en 2022, derniers chiffres disponibles (2).

Il existe, en effet, certains freins à l'adoption du paiement mobile. La crainte de la fraude, d'abord, largement injustifiée, car elle est très contenue : 24 euros détournés pour 100 000 euros payés au 1er semestre 2023 (1), un montant divisé par trois en un an. L'absence de valeur ajoutée surtout : pour de nombreux usagers, sortir son mobile pour payer n'est pas plus simple que sortir sa carte bancaire.

Cela pourrait toutefois changer. Début juillet, le Forum NFC, un organe international chargé de normaliser la technologie de communication en champ proche (NFC), a présenté le concept de Multi-Purpose Tap (ou sans contact multi-fonctions). Son principe : permettre, à partir d'une seule action sans contact avec son mobile (un paiement par exemple), de déclencher une série d'actions, qui auraient auparavant nécessité plusieurs étapes.

De nombreux cas d'usages

Le concept n'est pas totalement nouveau. « [Le groupe de grande distribution] Carrefour a lancé depuis 2 ans une carte de fidélité numérique qui peut être enrôlé dans le wallet d'Apple », détaille Guillaume Yribarren, directeur d'activité adjoint conseil Galitt. « Au moment du paiement avec Apple Pay, la carte de fidélité est réveillée et transmet le numéro de fidélité à la caisse, qui ajoute les nouveaux points dans la cagnotte du client. » En clair, plus besoin de scanner sa carte de fidélité avant de payer.

L'initiative du NCF Forum devrait toutefois aider à la multiplication des expériences de ce type. Dans un communiqué, l'organisme annonce travailler « à réaliser des études de faisabilité et à définir des cas d'utilisation ». « Elle va apporter de l'harmonisation, dans une logique plus ouverte », estime Guillaume Yribarren. Parmi les membres du forum figurent des représentants de géants technologiques comme Apple, Google, Huawei ou Sony.

Les cas d'usage, en tout cas, sont nombreux. Côté paiements, le sans-contact mobile multifonctions pourrait, par exemple, permettre d'appliquer automatiquement des réductions dans le cadre de programmes de fidélité ou d'opérations promotionnelles, de recevoir instantanément des reçus numériques ou des documents (garantie, manuel d'utilisation, infos sur le recyclage etc.) lié à un bien acheté... Ou encore de contrôler automatiquement si un consommateur souhaitant acheter de l'alcool est bien majeur.

Néobanque : le comparatif des banques mobiles

(1) Source : Banque de France, Observatoire de la sécurité des moyens de paiement. (2) Source : Banque de France, Cartographie des moyens de paiement en 2022.