Seules les cartes bancaires Visa sont acceptées sur les sites des épreuves des Jeux olympiques et paralympiques. Si vous ne souhaitez pas payer en liquide, une autre solution existe pour régler d'éventuelles consommations sur place. Voici la marche à suivre.

Attention à la mauvaise surprise si vous vous rendez sur un des sites des Jeux olympiques et paralympiques : seule une carte bancaire Visa est autorisée, comme dans la boutique officielle. Une soixantaine de distributeurs à billets seront installés sur place, mais il existe une autre possibilité pour payer sans passer par la case argent liquide : passer par une carte virtuelle prépayée.

Pour cela, il faudra passer par l'application Visa GO, sur Android ou sur l'Apple store et renseigner les détails de votre carte bancaire (il n'est possible de le faire qu'avec une MasterCard ou une Visa) ou de votre compte bancaire, afin de créditer cette carte Visa virtuelle. De nombreux spectateurs pourraient être intéressés : les touristes étrangers, mais aussi les 40% des Français ne possèdent pas de carte Visa, comme le relève BFM TV.

Les étapes à suivre

Quelques points à noter : pour recharger cette carte, « les espèces et les cartes prépayées ne sont pas acceptées », est-il précisé sur l'application. La somme maximale est fixée à 150 euros tous les 30 jours. Il sera possible de recharger cette carte avec les montants de 10 euros, 20 euros, 50 euros, 100 euros et 150 euros.

Autre précision, ces cartes virtuelles ne seront disponibles que jusqu'au 30 septembre 2024, il faudra donc veiller à dépenser l'intégralité de la somme créditée. Il sera possible de régler avec chez certains commerçants. En revanche, utiliser cette carte en ligne ou pour retirer du liquide ne sera pas permis.

Cette exclusivité s'explique par le fait que Visa et le Comité international olympique (CIO) ont signé un accord jusqu'en 2032. « Cela montre à la fois la force de notre partenariat de longue date avec Visa, un des membres fondateurs du programme mondial TOP, et l'attrait à long terme du Mouvement olympique pour les grandes entreprises mondiales », se félicitait Tsunekazu Takeda, le président de la commission du marketing du CIO, lors de l'annonce de ce partenariat.