Le marché du crédit immobilier a-t-il mangé son pain noir ? Selon une étude publiée ce lundi par la Banque de France, la production de crédit immobilier reprend petit à petit. Et ce, malgré des taux de crédit revenus à leurs niveaux de 2016.

Alors que le taux d'usure, taux maximum au-dessus duquel une banque ne peut pas prêter, a été revu tous les mois depuis janvier pour s'établir à 4% en mars pour les prêts de 20 ans et plus, la Banque de France note dans une étude publiée ce lundi que « la production des crédits à l'habitat se stabilise ».

Concrètement, la part des nouveaux crédits à l'habitat s'établit à 15,8 milliards d'euros en janvier, après 15 milliards en décembre. Et selon des données avancées, le montant des nouveaux crédits atteindrait même 17 milliards d'euros en février. Un niveau qui reste encore éloigné des 18,6 milliards d'euros enregistrés en septembre 2022.

Un emprunteur sur deux est primo-accédant

Les taux d'intérêt, eux, « poursuivent leur remontée progressive et ordonnée », avec un taux nominal (hors frais et assurances) à 2,20% en moyenne après 2,05% en décembre. Toujours selon les chiffres de la Banque de France, ces taux n'avaient pas été atteints depuis janvier 2016.

Et ces derniers seraient même bien plus hauts en février, à en croire l'Observatoire Crédit Logement / CSA, qui indiquait il y a quelques jours que « sur les prêts à 25 ans, les taux de crédit immobilier dépassent 3% pour les trois quarts des emprunteurs, pouvant même aller jusqu'à 3,50%. Sur les prêts à 20 ans la barrière des 3% est aussi franchie pour la moitié des emprunteurs. »

Qui sont les emprunteurs de ce début 2023 ? La moitié des crédits à l'habitat pour l'acquisition d'une résidence principale sont signés par des emprunteurs primo-accédants en décembre 2022, « une proportion légèrement supérieure à la moyenne observée depuis 2015 », note la Banque de France.

Crédit immobilier : les primo-accédants sont-ils les grands perdants de la hausse des taux ?

Et ces derniers continuent d'allonger leur durée d'emprunt autant que possible. La durée moyenne des prêts à l'habitat pour l'acquisition d'une résidence principale est de 23 ans et 9 mois. Cette durée est de 23 ans et 1 mois si l'on prend l'ensemble des emprunteurs.

Trouvez le meilleur taux pour votre projet immobilier