Le nombre de ménages qui peinent à rembourser leurs crédits a continué d'augmenter cet été, selon les chiffres dévoilés par la Banque de France.

Certes, l'inflation est revenue ces derniers mois à des niveaux plus raisonnables (2,3% hors tabac au 1er semestre 2024). Mais les effets de la hausse des prix sur le budget des ménages les plus fragiles se font encore sentir. En juillet, plus de 78 000 emprunteurs ont été inscrits au FICP, le fichier regroupant les incidents de remboursement de crédits. Ils sont 6 000 de plus qu'en juillet 2023. Depuis le début de l'année, le nombre de nouveaux « fichés à la Banque de France » est en hausse de 5% par rapport à l'année dernière, et de 7% par rapport à 2019, dernière année de référence avant le déclenchement de la pandémie de Covid.

Autre signe d'une hausse des difficultés financières, les dépôts de dossiers de surendettement sur les 7 premiers mois de l'année (plus de 81 000) sont en hausse de 12% sur un an, même s'ils restent moins nombreux qu'en 2019 (-10%). La principale cause de surendettement reste le changement de situation financière, la hausse des charges notamment (35,4% des dossiers traités au 2e trimestre 2024), devant le changement de situation professionnelle (28,5%) et le changement de situation familiale (14,4%)

Les autres indicateurs suivis par la Banque de France et publiés chaque mois dans le cadre du baromètre de l'inclusion financière sont moins inquiétants. Les inscriptions du FCC, à la suite d'un chèque sans provision ou d'un usage abusif de carte bancaire, sont en baisse de 9% en 2024 par rapport à 2023, et de 42% par rapport à 2019.

Si elles ont augmenté entre juillet 2023 et juillet 2024 (+5%), les désignations de banque dans le cadre du droit au compte sont en baisse, depuis le début de l'année, de 7% sur un an et de 40% par rapport à 40%. Le baromètre ne dit pas si cette baisse est liée à une meilleure prise en charge des difficultés financières de leurs clients par les banques ou au non-recours à ce dispositif, les usagers se reportant sur des solutions extra-bancaires pour gérer leur argent.