Une fois de plus, les taux de crédit immobilier sont en baisse en ce début de mois. Pour les emprunteurs, obtenir un financement coûte donc de moins en moins cher.

Encore une bonne nouvelle pour les candidats à un prêt pour financer un projet immobilier. « Depuis le début de l'année, les taux de crédit immobilier ont baissé en moyenne de 0,5 point. Boostée par les baisses de taux de la Banque Centrale Européenne (BCE), ce recul s'est poursuivi pendant le mois de septembre, avec des taux réels pratiqués à 3,45% sur 15 ans (4 centièmes de moins par rapport à août), 3,53% sur 20 ans (-3 centièmes) et 3,67% sur 25 ans (-2 centièmes) », note le courtier Cafpi dans un communiqué.

Des taux à 3,50% en moyenne sur 20 ans

Et la baisse devrait se poursuivre dans les semaines à venir. Le courtier Empruntis enregistre par exemple une baisse de 15 points de base sur toutes les durées, pour un taux moyen à 3,65% sur 20 ans contre 3,80% un mois plus tôt. En combinant tous types de dossiers, Meilleurtaux affiche de son côté un taux moyen de 3,38% sur 20 ans.

Les taux moyens dans les banques début septembre

  • Sur 15 ans : 3,55% selon Empruntis, 3,32% d'après Meilleurtaux, 3,34% pour Pretto, 3,30% chez Vousfinancer.
  • Sur 20 ans : 3,65% selon Empruntis, 3,38% d'après Meilleurtaux, 3,42% pour Pretto 3,50% chez Vousfinancer.
  • Sur 25 ans : 3,80% selon Empruntis, 3,49% d'après Meilleurtaux, 3,55% pour Pretto, 3,70% chez Vousfinancer.

Taux moyens constatés par les réseaux de courtage, sur la base des barèmes fournis par les banques. Ils ne tiennent pas compte du coût de l'assurance emprunteur.

« Les taux sont désormais de retour à leur niveau d'il y a 18 mois, avec des baisses de taux qui se sont accélérées depuis le début de l'été, et notamment en septembre, témoignant de la volonté des banques de bien terminer l'année, juge Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer, dans un communiqué. Cette tendance se confirme en octobre car les demandes de prêts réalisées ce mois-ci seront les dernières comptabilisées dans la production de crédit 2024. Nous sommes actuellement dans la dernière ligne droite pour les banques pour capter de nouveaux clients ! »

Calculez votre capacité d'emprunt immobilier*

femme calculant sa capacité d'emprunt immobilier
Quelle est votre mensualité souhaitée ?
1 500 €
Sur quelle durée (en années) ?
20 ans
Indiquez le taux d'intérêts (en %)
"Bon taux" sur 20 ans relevé sur MeilleurTaux.com

* Selon les normes HCSF en vigueur, votre mensualité ne peut dépasser 35% de vos revenus.
Cette simulation ne prend pas en compte le coût de l'assurance emprunteur.

©  2024

Alors que le courtier Pretto estime que cette nouvelle baisse de taux laisse présager des taux qui pourraient atteindre de 3 à 3,20% sur 20 ans en fin d'année, faut-il encore attendre un peu avant de se lancer ? « Le marché immobilier reprend plus vigoureusement en cet automne à la faveur du recul des taux des crédits, ce qui pourrait relancer rapidement une hausse des prix des biens, dévoile de son côté Pierre Chapon, président de Pretto. Nous recommandons à tous les candidats à l'acquisition de se saisir de cette fenêtre qui constitue une très belle opportunité ! »