Vous allez probablement payer le gaz (un peu) moins cher le mois prochain. Le prix repère du gaz publié par la Commission de régulation de l'énergie annonce une baisse côté tarif moyen du kWh.

Pour calculer cet indicateur, la CRE prend en compte « les coûts d'approvisionnement (coût de l'énergie sur le marché de gros) et les coûts « hors approvisionnement » tels que les coûts commerciaux, les coûts d'acheminement ou de stockage et la rémunération du fournisseur ».

Données indicatives fournies par la Commission de régulation de l'énergie (CRE)

© MoneyVox

Pour les ménages habitant une zone desservie par GRDF, le prix moyen du kWh passera ainsi de 0,139 euro à 0,137 euro pour un usage cuisson - eau chaude. Concernant l'usage chauffage, il sera de 0,105 euro en septembre contre 0,108 euro ce mois-ci.

Pas de mouvement pour l'abonnement

L'abonnement, lui, restera stable : un ménage qui se chauffe au gaz devra payer 330,80 euros par an. Pour un usage eau chaude et cuisson, il coûte 134,14 euros chaque année.

Données indicatives fournies par la Commission de régulation de l'énergie (CRE)

© MoneyVox

Le prix de l'abonnement a augmenté début août : +40 euros environ à l'année pour un usage chauffage et +15 euros pour un usage eau chaude et cuisson. En cause, la hausse de la TVA sur l'abonnement, passée de 5,5% à 20% ce mois-ci. À l'inverse, l'accise, une taxe qui s'applique à chaque kWh consommé, a été réduite, ce qui explique la diminution du coût du kWh.

Selon l'offre, les conséquences de la baisse du prix repère ne seront pas les mêmes sur votre facture. Le fournisseur répercutera au moins en partie son évolution si votre offre est indexée à cet indicateur. A contrario, si vous avez opté pour une offre fixe, le tarif hors taxes du prix du kWh ne variera pas pendant la durée prévue. Autre possibilité, les offres dont le coût varie selon les prix sur le marché de gros.

(1) Un prix repère différent est publié pour chaque Entreprise locale de distribution (ELD).