Question de Dudu, le 2 novembre
« J'ai lu qu'une modification des heures creuses est prévue à partir du 1er novembre et jusqu'en 2027. J'ai l'offre Tempo d'EDF, suis-je concerné ? »
Bonjour Dudu, merci pour votre question. Pour 11 millions de consommateurs ayant souscrit à une option heures creuses pour leur contrat d'électricité, les plages horaires sont effectivement progressivement modifiées, depuis le 1er novembre et jusqu'en 2027.
L'objectif de ce changement massif est d'ajouter des heures creuses en journée, notamment l'été et ainsi utiliser l'énergie solaire disponible en abondance durant cette période.
Comment fonctionnent les heures creuses ?
Pour rappel, cette formule tarifaire permet de bénéficier d'un kWh moins cher que le tarif de base durant 8 heures, placées majoritairement la nuit. À l'inverse, les prix sont plus élevés pendant 16 heures.
La formule, qui est proposée via le tarif réglementé de vente d'EDF, mais aussi via des offres de marché, est donc intéressante pour les foyers capables de décaler une large part de leur consommation au moment des heures les moins chères.
Impossible de choisir ses plages horaires : elles sont définies par Enedis et peuvent être différentes pour chaque client.
Électricité : êtes-vous concerné par les nouvelles heures creuses en novembre ?
Pas de changement pour certaines offres
Les consommateurs qui ont souscrit à l'offre Tempo d'EDF bénéficient, eux, tous des mêmes heures creuses, systématiquement placées la nuit, de 22h à 6h. Le changement ne touchera « que les heures creuses “classiques” du gestionnaire de réseau, et les offres de fourniture (d'EDF ou d'autres fournisseurs, NDLR) qui choisissent de s'aligner sur celles-ci », comme le précise la Commission de régulation de l'énergie dans une FAQ. Ce n'est pas le cas de Tempo, Dudu, vous garderez donc les mêmes heures creuses.
De la même manière, les offres prévoyant des « heures super creuses », « semaine/week-end » ou encore celles « comportant une part d'indexation sur un prix de marché » ne seront pas non plus touchées par le déploiement de ces nouvelles plages horaires.
Un changement en deux phases
Enedis a précisé que le changement sera déployé en deux phases. D'abord, entre novembre 2025 et juin 2026, pour 1,7 million de clients ayant une offre qui comporte des heures creuses l'après-midi et la nuit. « Du fait de l'évolution de la consommation d'électricité, certaines plages horaires ne seront plus considérées comme des heures creuses, par exemple 7h-11h. Si vous êtes concerné, de nouvelles heures creuses, identiques en été et en hiver vous seront attribuées. »
Puis, à partir de décembre 2026 et jusqu'en octobre 2027, les heures creuses seront modifiées pour 9,3 millions de clients. Dans ce cas, des heures creuses différentes entre l'été et l'hiver seront attribuées.