Le coût moyen du kWh du prix repère du gaz va diminuer le mois prochain. Cet indicateur est publié tous les mois par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) pour aider les consommateurs à choisir une offre, depuis la fin du tarif réglementé du gaz.

Résultat, la facture de certains consommateurs de gaz va baisser en février. Pour les 95% du territoire desservi par GRDF, il passera à 0,129 euro, contre 0,132 euro en janvier pour l'usage cuisine - eau chaude. Il s'élèvera à 0,099 euro par kWh, pour l'usage chauffage, alors que son montant est de 0,102 euro par kWh ce mois-ci.

Données indicatives fournies par la Commission de régulation de l'énergie (CRE)

© MoneyVox

Le coût de l'abonnement reste, pour sa part, stable le mois prochain. Pour rappel, en janvier, il avait été revu à la hausse (+13 euros par an pour les deux usages).

Données indicatives fournies par la Commission de régulation de l'énergie (CRE)

© MoneyVox

Gaz : voici pourquoi votre facture pourrait bien grimper en janvier 2026

Qui va voir sa facture baisser ?

La facture des consommateurs ayant opté pour une offre indexée au prix repère va probablement baisser le mois prochain. Difficile toutefois de savoir combien exactement vous allez payer en moins, car votre fournisseur peut utiliser plusieurs méthodes pour construire ses tarifs. « L'indexation peut être sur l'ensemble des briques du prix repère (abonnement et/ou part variable) ou uniquement sur référence de coût d'approvisionnement incluse dans le prix repère et publiée, par ailleurs, sur le site de la CRE. »

Pour une offre qui suivrait strictement le tarif du prix repère, la baisse serait environ de 5 euros, le mois prochain, pour un consommateur ayant un usage chauffage et utilisant 1 416 kWh (soit environ 17 000 kWh par an). Elle est beaucoup moins importante pour un plus petit consommateur.

Le coût du kWh baisse pour le prix repère notamment grâce à la baisse du coût d'approvisionnement. Cette référence reflète le coût de l'énergie sur le marché de gros. Les consommateurs dont l'offre est indexée aux prix du marché pourraient donc aussi bénéficier d'une baisse.

Dernière précision, les zones desservies par des Entreprises locales de distribution (ELD) ont un prix repère du gaz différent. Pour quelle raison ? « Les coûts supportés par les fournisseurs sur ces zones ELD peuvent être différents de ceux s'appliquant à la zone couverte par GRDF, notamment en raison de différences de coûts d'infrastructure et de coûts commerciaux », explique la CRE.

Bordeaux, Strasbourg, Grenoble... Habiter ces villes fait grimper vos factures de gaz et d'électricité