Le rapport du médiateur de l'énergie est instructif pour être vigilant face aux mauvaises pratiques de certains fournisseurs. Qui sont les plus mauvais élèves et qu'est-ce qui leur est reproché ? On fait le point. 

Le fournisseur le plus épinglé est... Dans son rapport d'activité 2023, le médiateur de l'énergie fait, comme chaque année, le point sur les mauvaises pratiques. Il a, en premier lieu, attribué un carton rouge à WEKIWI, pour la deuxième année consécutive. Il lui reproche de mauvaises pratiques « récurrentes à tous les moments de la vie des contrats, avec 612 saisines pour 100 000 contrats ».

C'est le fournisseur dont le taux de saisines a été le plus élevé en 2023. Un taux est 15 fois supérieur au taux moyen tous fournisseurs confondus (40). « La quasi-totalité des saisines le concernant a fait l'objet d'un signalement à la DGCCRF pour non-respect d'une ou plusieurs dispositions du code de la consommation. »

Attention à la sous-évaluation des mensualités

Il faut aussi faire attention, alerte le médiateur, car certains fournisseurs sous-évaluent parfois délibérément le montant des mensualités de leurs clients. Résultat, ces derniers se retrouvent avec des factures de régularisation « de plusieurs centaines, voire milliers d'euros, qui arrivent en fin de période, en général un an plus tard ».

Ce reproche est adressé à ENI, mais également aux fournisseurs Engie, WEKIWI et OHM ENERGIE. Si ce dernier se distinguait pour ces tarifs intéressants lors de notre dernier comparatif, il faut donc tout de même être vigilant avant de souscrire.

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Mauvais traitement des réclamations

Autres mauvais points, cette fois-ci pour Enedis. Le médiateur de l'énergie remarque que le gestionnaire de réseaux de distribution ne traite pas bien les réclamations de ses clients relatives à la qualité de leur fourniture d'électricité, et leurs demandes de raccordement au réseau de distribution d'électricité. La dégradation des conditions d'instruction de ces litiges en médiation est aussi déplorée.

Autres mauvaises pratiques particulièrement remarquées chez Enedis : « des redressements de consommation au-delà de 14 mois en infraction à l'article L. 224-11 du code de la consommation, des mises en service retardées au motif infondé de l'absence de compteur Linky, des refus de réalisation de travaux dont il avait pourtant indiqué qu'ils étaient urgents pour des raisons de sécurité ».

La hausse des prix impacte les litiges

De manière générale, la hausse des prix de l'énergie se ressent sur les litiges. Selon le Médiateur de l'énergie, avec 13 999 saisines en 2023, leur nombre est resté stable par rapport à l'année 2022 (13 751 saisines), mais la crise des prix de l'énergie a généré une augmentation très importante de plaintes liées à des changements de prix (+74%). Le coût de l'énergie est d'ailleurs un sujet de préoccupation pour 89% d'entre eux et 31% ont déclaré avoir eu des difficultés à payer leurs factures, relève le médiateur, en introduction de son rapport.

Les plaintes émanant de professionnels et de copropriétés ont aussi augmenté (+72%). En 2023, le médiateur de l'énergie a fait 8 759 recommandations de solutions. Recommandations qui ont été suivies 9 fois sur 10 par les fournisseurs et les gestionnaires de réseaux de distribution. Ces derniers ont versé près de 10 millions d'euros à leurs clients après l'intervention du médiateur.

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