Question de Karim, le 17 mai

« La CRE a demandé de revoir les tarifs heures creuses et de les déplacer en journée. Les installations photovoltaïques seront-elles toujours rentables dans ces nouvelles conditions ? »

Question de Juju85, le 27 juillet

« Faut-il attendre de nouvelles mesures par un nouveau gouvernement pour installer des panneaux pour de l'autoconsommation pour que cela soit plus rentable ? »

Bonjour Karim et Juju85, merci pour vos questions, Vous envisagez de mettre des panneaux photovoltaïques et vous vous interrogez sur la rentabilité de cette installation. Dernièrement, deux annonces ont en effet (un peu) rebattu les cartes. Elles concernent le niveau de la prime à l'autoconsommation et du tarif de vente de surplus, qui ont baissé depuis le 1er août, ainsi que l'utilisation de l'énergie produite grâce au solaire.

D'abord, la Commission de régulation de l'énergie a annoncé travailler avec les gestionnaires et les fournisseurs sur la redéfinition des heures creuses. Objectif justement, mieux profiter de l'énergie obtenue grâce aux panneaux photovoltaïque, qui est abondante l'été et en journée. La piste étudiée est donc d'y déplacer davantage d'heures creuses, pendant lesquelles le KWh est moins cher, afin d'inciter à la consommation d'électricité sur ces créneaux.

Les tarifs de revente vont-ils à nouveau être diminués, puisque l'énergie est revendue moins cher pendant les heures creuses ? Au contraire, y aura-t-il davantage d'incitation au photovoltaïque pour combler la demande qui devrait grimper pendant ces périodes ? Difficile de le dire pour le moment, ce changement ne doit de toute façon intervenir qu'à partir d'août 2025, au plus tôt.

Panneaux photovoltaïques : « la baisse de prix du 1er août s'applique-t-elle aux anciens contrats ? »

Attendre ou se lancer ?

Il est tout aussi compliqué de déterminer s'il vaut mieux attendre l'arrivée d'un nouveau gouvernement, ainsi qu'une potentielle hausse des tarifs de revente et de la prime à l'autoconsommation, pour se lancer dans le photovoltaïque. Sachez que leurs montants sont réévalués tous les trimestres.

Dans un communiqué, Effy, entreprise qui accompagne les particuliers pour les travaux de rénovation énergétique, expliquait que « ces tarifs dépendent en particulier des objectifs de développement photovoltaïque que le gouvernement se fixe dans chaque programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE). Les objectifs prévus dans la PPE qui a toujours cours à l'heure actuelle ont été établis en 2019 et ne pouvaient tenir compte de la flambée du solaire post crise de l'énergie en 2022. La prochaine PPE devrait réajuster ces objectifs. La mise à jour de la PPE est reportée sine die, jetant un flou sur le soutien politique apporté à la filière ».

Sylvain Le Falher, cofondateur d'Hello Watt, plateforme de conseils sur la transition énergétique, est sceptique quant à une revalorisation prochaine des aides. « Une loi mettra de toute façon du temps à être votée. Par ailleurs, dans les programmes des différents candidats aux législatives, le photovoltaïque n'était pas abordé. Aujourd'hui, le budget alloué reste le même, mais de plus en plus de personnes font installer des panneaux, mécaniquement, le soutien à chacun baisse. On peut même s'attendre à ce que la prime et les tarifs de rachat continuent de diminuer, cela peut donc être le bon moment pour se lancer, si la situation s'y prête ».

Pour lui, actuellement, la baisse des aides « décale de quelques mois tout au plus le retour sur investissement ». Le cofondateur d'Hello Watt donne quelques conseils pour rentabiliser au maximum une installation. « Il faut essayer d'autoconsommer le plus possible l'électricité produite. Pour cela, il faut que l'installation soit bien dimensionnée. Attention aussi au prix d'achat des panneaux photovoltaïques, certains sont deux à trois fois plus chers et pas forcément de meilleure qualité. Il faut faire faire plusieurs devis et comparer. »

Electricité : autoconsommer grâce à des panneaux photovoltaïques, vraiment un bon plan ?