Moins 29% sur le prix du kwh, par rapport au tarif réglementé de l'électricité et jusqu'à moins 20% sur le prix repère du gaz, c'est la promesse de l'offre groupée lancée par Hello watt. Le prix du kwh (HT) est également fixe pendant un an. Il est possible de souscrire jusqu'à la fin du mois de juillet.

Les prix de l'énergie sont au cœur des promesses des candidats aux élections législatives. Alors qu'une hausse du prix du gaz est prévue pour l'essentiel des consommateurs à partir du 1er juillet et que les prix de l'électricité toujours élevés, pour faire baisser les factures, il peut être intéressant de comparer les offres. Hello watt vient par exemple de lancer une offre groupée.

Baisse de 10% des prix de l'électricité, TVA à 5,5% sur l'énergie... Que valent ces promesses ?

Le principe des offres groupées ? Arriver à obtenir des offres intéressantes grâce à la force du nombre. Actuellement, près de 18 000 personnes sont inscrites à celle d'Hello watt. « Cela nous a permis d'aller voir les fournisseurs en leur demandant de présenter leur meilleure offre aux milliers de consommateurs rassemblés. Nous avons sélectionné celles qui proposaient le prix et la qualité de service les plus compétitifs », explique Sylvain Le Falher, cofondateur de Hello watt.

Prix du kwh fixe pendant 1 an

Résultats, une remise de 29% sur le prix du kwh, par rapport au tarif réglementé de l'électricité et 20% de remise par kwh, sur le prix repère du gaz, pour ceux qui se chauffent avec cette énergie, ou 10%, pour les plus petits consommateurs (après application de la hausse de juillet, avant les remises s'élèvent à 13% et -5%). Autre précision, les prix du kwh hors taxes seront fixes pendant 1 an.

« La garantie, grâce au prix du kwh fixe, c'est d'avoir des prix qui restent stables en hiver, alors que les tarifs ont tendance à grimper à cette saison. L'abonnement, lui, sera au niveau du prix réglementé pour l'électricité ou au niveau du prix repère pour le gaz », détaille Sylvain Le Falher. Deux formules sont possibles, uniquement l'électricité avec l'offre du fournisseur Octopus énergy ou bien une offre couplée gaz plus électricité avec Ekwateur. Les inscriptions sont ouvertes en ligne jusqu'au 31 juillet.

Selon Hello watt, les économies réalisables sont de plusieurs centaines d'euros : « Pour une consommation moyenne d'électricité (5,7 MWh/an), passer du Tarif Bleu d'EDF à cette offre négociée représente une économie annuelle de 416 euros. Pour une maison de 100 m2, chauffée au gaz et consommant 12 MWh/an de gaz
 5 MWh/an d'électricité, passer d'une offre duale aux prix de référence à l'offre groupée représente une économie annuelle de 567 euros. »

Baisse des prix de marché

Côté énergie, la première offre de ce style avait été lancée en 2014 par l'UFC Que choisir, pour le gaz. L'association de défense des consommateurs avait réitéré fin 2023, avec succès : plus de 100 000 personnes s'étaient alors inscrites. La société Hello Watt avait quant à elle proposé sa première offre groupée en 2019.

« L'offre actuelle est la cinquième qu'Hello watt propose. Nous avons fait une pause pendant la crise de l'énergie, car les prix de marché s'envolaient et il était impossible de proposer des offres plus intéressantes que les tarifs réglementés. Actuellement, la situation est paradoxale : les prix de marché sont bas, mais cette baisse de prix n'est pas forcément répercutée sur les factures les particuliers, d'où le lancement de cette offre groupée pour les aider à faire des économies », détaille Sylvain Le Falher.