Carte Zéro Gold Mastercard (commercialisation arrêtée)
La Carte Zéro était une carte de crédit Gold Mastercard qui permettait de payer ses achats en différé ou via un crédit renouvelable.
Depuis le 1er janvier 2026, le site d'Advanzia Bank n'est plus accessible aux clients français. Dès le 1er mars 2025, un contributeur du forum MoneyVox signalait que la banque quittait le marché français et cessait la commercialisation des cartes Zéro. Cette page, qui n'est plus mise à jour, présente le produit tel qu'il existait avant cette date.
Commercialisée par Advanzia Bank, qui se décrit comme la « banque spécialiste du crédit à la consommation », la carte Zéro Gold Mastercard fonctionnait de pair avec un crédit renouvelable. La banque en ligne luxembourgeoise la présentait comme une carte gratuite à vie. À l'instar des cartes proposées par les banques en ligne, elle était en effet exempte de cotisation annuelle. En revanche, l'utilisation du crédit renouvelable entraînait la facturation d'intérêts. Elle permettait également de bénéficier des services d'assistance et d'assurance de la carte haut de gamme de Mastercard.
Comment fonctionnait la carte Zéro ?
Concrètement, la carte Zéro permettait de régler ses achats dans les commerces, y compris en sans contact, ainsi que sur internet. Aux alentours du 10 du mois, le client recevait un relevé du total des paiements effectués le mois précédent. Deux options s'offraient alors à lui. Soit il choisissait de payer la totalité de la facture, par prélèvement automatique, et aucun frais n'était facturé. C'était alors comme si la banque lui accordait un crédit gratuit entre le moment de l'achat et le moment où son compte était débité, à l'image d'une carte à débit différé. Soit le porteur de la carte Zéro optait pour le paiement en plusieurs fois en utilisant son crédit renouvelable. Le remboursement s'étalait alors sur plusieurs mois, avec un taux d'intérêt appliqué à partir de la date d'achat, proche des seuils de l'usure. Au fur et à mesure des remboursements, la ligne de crédit se renouvelait, permettant d'y puiser à nouveau avant d'avoir terminé de rembourser les mensualités.
Ce choix n'existait pas pour les retraits d'espèces et les virements effectués avec le compte. Ces derniers généraient des intérêts dès la date de la transaction et jusqu'au remboursement intégral, même si ce remboursement intervenait dès la réception du relevé mensuel.
Carte Zéro : quels étaient les frais ?
La banque en ligne ne facturait aucuns frais, exceptés les frais d'emprunt. L'expédition de la carte, son remplacement (même urgent) ou sa mise en opposition ne généraient donc aucune facturation supplémentaire.
En revanche, si le client utilisait le crédit renouvelable, un taux d'intérêt s'appliquait selon le montant emprunté (inférieur ou égal à 3 000 euros, de 3 001 à 6 000 euros, ou supérieur à 6 000 euros).
Les paiements, retraits et virements vers un compte bancaire entraînaient donc la facturation d'intérêts débiteurs.
Comment obtenait-on une carte Zéro ?
La demande s'effectuait entièrement en ligne : il fallait indiquer ses coordonnées, son état civil, sa situation professionnelle, et transmettre les pièces justificatives demandées (pièce d'identité, justificatif de domicile, dernier avis d'imposition). La signature du contrat se faisait également par voie électronique. Une fois le dossier validé, le nouveau client recevait gratuitement sa Carte Zéro sous quelques jours.
Cette carte était accessible aux personnes physiques majeures résidant en France, capables de rembourser le crédit renouvelable en cas d'utilisation. À l'ouverture, Advanzia Bank pouvait accorder jusqu'à 3 000 euros de crédit selon la situation financière du client. Des augmentations de cette limite étaient parfois proposées au fil des mois si les remboursements étaient « réguliers et suffisants ».
© MoneyVox 2014-2026 / Page mise à jour le / Droits réservés
