Bux

Bux

BUX est un « neobroker », c'est-à-dire un courtier bourse sur mobile, qui permet d'investir facilement via une application dans des actions européennes et américaines, ainsi que dans des ETF et ETC, à frais réduits.

BUX souhaite démocratiser l'investissement en bourse grâce à son application simple d'utilisation et intuitive, appelée BUX Zero. En s'inscrivant, l'utilisateur crée un compte-titres qu'il peut alimenter par virement.

Le client peut investir dans une liste définie d'ETF et d'actions (françaises, belges, allemandes, américaines, néerlandaises et autrichiennes). Sont disponibles des sociétés phares des indices boursiers (Airbus, BNP Paribas, Engie, Dior, Apple...), et d'autres moins connues.

BUX donne aussi accès à de l'investissement fractionné, permettant aux utilisateurs d'acheter une part d'action ou d'ETF, et donc d'investir des petits montants. Le client peut aussi investir dans plusieurs thématiques comme la révolution verte, la cybersécurité, le métavers ou encore l'hydrogène. L'investisseur peut passer autant d'ordres qu'il le désire. Il est simplement limité à un montant de 25 000 euros maximum investi par ordre.

BUX permet aussi de mettre en place un plan d'investissement : le client choisit ses actions et ETF, définit le montant qu'il souhaite investir pour chaque actif (dès 10 euros), puis indique une date mensuelle de prélèvement ainsi qu'un objectif pour chaque titre.

Trois formules

À partir du 4 août 2025, BUX fait évoluer son offre en introduisant trois formules distinctes : BUX basic, BUX plus et BUX prime. Dans tous les cas, l'ouverture d'un produit ainsi que les dépôts et retraits demeurent gratuits.

Il n'y a aucuns frais mensuels fixes avec la formule d'entrée de gamme, BUX basic. En revanche, des frais de service variables équivalant à 0,20% par an des actifs investis sont prélevés chaque mois. Les clients peuvent passer gratuitement des ordres dans le cadre d'un plan d'investissement, tandis que les ordres au marché sont facturés jusqu'à 3,99 euros. Les liquidités non investies ne génèrent aucun rendement.

BUX plus, la formule intermédiaire, est facturée 2,99 euros par mois. Elle applique des frais de service variables réduits à 0,10% par an, sur les montants supérieurs à 250 000 euros. En plus des fonctionnalités de l'offre de base, elle donne accès à trois ordres zéro commission chaque mois ainsi qu'à la possibilité de passer des ordres limites et des ordres GTC. Les frais de courtage sont limités à 1,99 euro par ordre. Par ailleurs, les fonds non investis sont rémunérés à hauteur de 1,50%, dans la limite de 100 000 euros.

La formule BUX prime, la plus complète, coûte 7,99 euros par mois. Les frais de service variables restent fixés à 0,10% par an, mais ne s'appliquent que pour les encours supérieurs à 500 000 euros. Elle permet d'effectuer tous types d'ordres, avec cinq ordres sans commission chaque mois. Le coût par ordre n'excède pas 0,99 euro. Les liquidités bénéficient d'un rendement de 1,75% jusqu'à 100 000 euros, puis de 1,65% au-delà.

Les utilisateurs peuvent à tout moment modifier leur formule depuis l'application, via l'onglet « Mon option de compte ». Le passage à une formule supérieure est immédiat, tandis qu'un retour à une offre inférieure prend effet à la fin du cycle de facturation en cours.

Quels sont les types d'ordres ?

Plusieurs types d'ordres sont proposés. Tout d'abord, les ordres de plan d'investissement et les ordres zéro, qui sont toujours gratuits. Les ordres zéro sont disponibles en nombre limité uniquement pour les formules BUX plus et BUX prime. Ils sont exécutés en fin de journée, à la fermeture des marchés. Ils peuvent être annulés avant cette heure limite (qui varie selon les plateformes boursières). À noter que ces ordres sont réservés aux ETF/ETC et actions européennes (les actions US étant exclues).

Ensuite, les ordres au marché et les ordres limites. Les ordres au marché sont exécutés au meilleur prix du marché disponible, tandis que les ordres limites le sont à un prix déterminé, que l'utilisateur aura défini (minimum d'achat ou de vente). Enfin, l'ordre GTC, ordre à cours limité qui n'expire pas.

A noter qu'à l'achat et à la revente d'actions américaines, BUX applique le taux de change entre l'euro et le dollar, et ajoute une majoration de 0,75% pour la formule BUX basic, 0,25% pour BUX plus et 0,20% pour BUX prime.

Notre comparatif des meilleures offres de Bourse

BUX est un broker mobile créé en 2013 aux Pays-Bas. L'application BUX Zero est disponible depuis juillet 2020 en France. Le courtier est réglementé par l'AFM, l'autorité des marchés financiers néerlandaises. Depuis juillet 2024, Bux est une filiale du groupe néerlandais ABN Amro. L'argent et les actions des clients sont stockés auprès de ABN AMRO Clearing Bank, et sont protégés à hauteur de 100 000 euros par compte par la protection des dépôts.

Avis clients
NOTE GLOBALE
-
Excellent
5 / 5
0 avis
Bien
4 / 5
0 avis
Neutre
3 / 5
0 avis
Insuffisant
2 / 5
0 avis
Médiocre
1 / 5
0 avis

© MoneyVox 2021-2025 / Page mise à jour le / Droits réservés