Raisin

Logo Raisin

Raisin est une fintech allemande présente en France depuis juin 2016. La plateforme permet aux épargnants d'ouvrir des comptes à terme commercialisés par des banques européennes, et de diversifier ainsi leurs placements.

Fondée en 2012 en Allemagne sous le nom de WeltSparen (littéralement « épargne du monde » en français), la plateforme a pour objectif de simplifier le choix et la souscription d'un compte à terme dans une banque d'un autre pays européen. Elle propose aussi ponctuellement quelques livrets d'épargne.

Depuis début 2016, la plateforme est accessible depuis chacun des pays de l'espace économique européen sous le nom de Raisin, contraction de « Raise your interest », c'est-à-dire « Augmentez vos intérêts ». En France, la start-up est agréée comme intermédiaire en opération de banques et en services de paiement.

Pour faciliter la mise en concurrence des comptes à terme, Raisin propose une interface dans la langue de l'épargnant. La fintech limite l'investissement à 100 000 euros par banque, une somme qui permet à l'investisseur d'être intégralement couvert par le système européen de garantie des dépôts. La plateforme donne accès en France aux produits de certaines banques européennes, par exemple les comptes à terme de J&T Banka (République Tchèque), Klarna Bank (Suède), CKV (Belgique), Alise Bank (Finlande) ou encore de Privatbanka (Slovaquie). Raisin distribue également les comptes à terme du Français Younited.

Les épargnants peuvent souscrire aux comptes à terme et aux livrets proposés par Raisin soit directement sur son site internet, soit via des sites partenaires. Raisin s'appuie en effet sur des partenariats noués le plus souvent avec d'autres fintechs pour attirer de nouveaux clients.

En août 2024, Raisin revendique :

  • plus de 1 000 000 clients dans plus de 30 pays d'Europe,
  • 60 millions d'euros investis,
  • 250 banques partenaires.

© MoneyVox 2016-2024 / Page mise à jour le / Droits réservés