Square

Square est une société irlandaise spécialisée dans les solutions d'encaissement pour les professionnels, qui propose des terminaux de paiement pour les règlements sur place, ainsi qu'un logiciel complet pour les paiements à distance et la gestion courante.

Créée en 2009 en Irlande, Square a débuté avec le développement de logiciels pensés pour faciliter la vie des commerçants : aide à la vente en ligne, gestion des stocks et des employés, fidélisation de la clientèle, etc. Au fil de sa croissance et de son déploiement à l'étranger, la fintech s'est mise à fournir du matériel pour accepter les règlements sur place, dont des caisses enregistreuses tactiles, et deux terminaux de paiement.

Les professionnels ont ainsi le choix entre le TPE « Square Reader » à 19 euros hors taxes, et le « Square Terminal » à 165 euros HT. Le premier est un petit appareil tenant dans la poche qui s'utilise couplé à un smartphone via Bluetooth. Il permet d'accepter les paiements par carte sans contact ou avec validation du code secret, ainsi que les paiements mobiles (Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay). L'envoi des reçus se fait par SMS ou email.

Le second TPE se destine aux professionnels qui souhaiteraient un appareil plus complet et robuste. Le « Square Terminal » s'utilise en portatif connecté au Wifi ou bien se branche à une prise murale et Ethernet. Il peut en plus recevoir des paiements de cartes magnétiques. Une imprimante est également intégrée pour l'impression immédiate des reçus. Enfin, cet outil supporte les paiements hors ligne (avec validation du code et paiements mobiles), sous réserve de se connecter à internet dans les 24h qui suivent, pour traiter ces règlements.

En avril 2023, Square lance en France le service Tap to Pay sur Android. Ce dernier permet au professionnel d'encaisser simplement ses clients, directement via son smartphone compatible Android. Il suffit qu'il télécharge l'application gratuite « Solution PDV Square », et que ses clients soient équipés d'une carte bancaire sans contact, ou d'un portefeuille numérique type Apple Pay ou Google Pay.

Choisir le meilleur TPE mobile

Quels sont les frais ?

Les TPE Square sont accessibles sans engagement, et aucuns frais mensuels. Le professionnel choisit puis achète son appareil, et ne débourse rien d'autre car il en devient propriétaire. La fintech applique une commission fixe sur les transactions :

  • 1,65% pour les paiements chez un commerçant en « face à face » (par carte avec ou sans contact et paiements mobiles) ;
  • 1,40% + 0,25 euro pour les paiements en ligne avec des cartes originaires de la zone euro, et 2,90% + 0,25 euro pour les cartes provenant de l'extérieur de la zone euro ;
  • 2% en cas d'entrée manuelle des données de la carte par le commerçant.

S'il n'y a pas de vente, aucune commission n'est prélevée. Square indique que pour les professionnels qui encaissent plus de 100 000 euros par an, il est possible de bénéficier d'un tarif personnalisé.

Les services Square

Au-delà de ses terminaux de paiement modernes et de ses tarifs compétitifs, le point fort de Square est sa large gamme de services annexes et gratuits. Les détenteurs d'un TPE ont ainsi accès aux encaissements en ligne via l'envoi de liens de paiement, la création d'une boutique en ligne personnalisable ou encore l'intégration des paiements en ligne sur un site internet déjà existant. Les professionnels peuvent aussi transformer leur ordinateur en TPE grâce à un terminal virtuel, sans surcoût, pour enregistrer tous types de règlements, même en espèces, en carte cadeau, ou par carte en saisie manuelle via téléphone.

Square a également développé un logiciel de caisse, compatible avec tous ses appareils, proposé sous deux formules : Paiements Square et Solution PDV Square. Dans le premier cas, le logiciel permet bien sûr d'encaisser les clients via le TPE ou smartphone, d'envoyer des liens de paiements, mais aussi de gérer les reçus et les remboursements. Qu'importe la formule, le logiciel inclut également une détection des fraudes. Pour créer un catalogue d'articles, contrôler les stocks, ou profiter d'extensions payantes, il faut se tourner vers la formule complète, Solution PDV Square. À noter que les frais par transaction « en personne » sont réduits à 1% (au lieu de 1,65%), pour les professionnels optant pour Paiements Square.

Les clients de Square bénéficient enfin d'une assistance disponible 24h/7j par email ou via X (anciennement Twitter), et d'une gestion gratuite des litiges de paiement.

Comment devenir client ?

Square est accessible aux entreprises individuelles, SARL, EURL, EARL, sociétés anonymes, SAS, SASU, SCA, sociétés civiles, SNC et SCS. Pour s'inscrire sur le site, il faut fournir les coordonnées du/des titulaires du compte, et leur pièce d'identité, ainsi qu'indiquer le type de société et ses coordonnées (adresse, numéro SIREN, numéro TVA éventuellement...).

Depuis son tableau de bord, l'utilisateur associe le compte bancaire sur lequel il souhaite recevoir les fonds. Les transferts s'effectuent chaque soir du lundi au vendredi (hors jours fériés).

© MoneyVox 2022-2024 / Page mise à jour le / Droits réservés