Visa

Visa

Visa, entreprise internationale spécialisée dans les technologies de paiement, propose plusieurs cartes, commercialisées dans un vaste réseau d'établissements bancaires dans le monde.

La BankAmericard (ancêtre de la carte Visa) est créée et commercialisée en 1958 dans tout l'État de Californie par la Bank of America. La carte est ensuite diffusée dans les autres états américains, grâce à la signature de licences avec d'autres établissements bancaires. En 1970, le consortium National BankAmericard (NBI), qui émet la carte, voit le jour. En 1976, la carte est rebaptisée « Visa » pour n'impliquer aucune identité nationale et se prononcer facilement dans toutes les langues. La société met en place, en 1983, les distributeurs automatiques bancaires permettant ainsi aux titulaires d'une carte Visa d'obtenir de l'argent. En 1986, la société débute la commercialisation de sa carte Visa Premier.

Visa Europe voit le jour en 2004. Elle est complètement autonome et contrôlée par plus de 4 000 banques européennes. En 2007, la société décide de regrouper plusieurs de ses entités au sein d'une seule et même entreprise, cotée en bourse, Visa inc. Ce n'est qu'en 2016 que Visa inc. annonce le rachat de Visa Europe, afin de ne former qu'une seule société internationale.

Visa distribue, à l'international, de nombreuses cartes bancaires : la Visa à autorisation systématique, la Visa Classic, la Visa Premier, la Visa Platinum et la Visa Infinite.

Carte bancaire gratuite : notre comparatif

Visa en quelques chiffres

Fin 2023, le réseau Visa revendique :

  • 4,3 milliards de cartes Visa en circulation dans le monde (au 30 juin 2023),
  • 212,6 milliards de transactions opérées sur le réseau d'acceptation Visa,
  • 28 800 collaborateurs, dans 80 pays,
  • des opérations effectuées dans 160 monnaies.

© MoneyVox 2020-2024 / Page mise à jour le / Droits réservés