Yavin

Yavin est une fintech française qui propose aux TPE-PME, commerçants et artisans, une alternative aux terminaux de paiement des banques traditionnelles. Les professionnels peuvent ainsi encaisser facilement les paiements de leurs clients, et ce sans multiplier les frais.

Le projet Yavin est né en 2020, avec pour ambition d'offrir aux entreprises établies (entrepreneurs, libéraux, commerçants...) des solutions d'encaissement performantes, faciles et rapides, à un coût bien plus faible que celui des banques. La fintech propose une large gamme de 7 terminaux de paiement (TPE), s'adaptant ainsi aux différents besoins des professionnels.

Le TPE Mini X, le Mini X Pro, le Yavin X (disponible en version « Black »), sont des appareils mobiles, qui fonctionnent couplés à la 4G ou au Wifi, et permettent d'accepter les paiements par carte en contact et sans contact. Le Mini X, très compact, est plus fin et léger qu'un iPhone. Les acheteurs reçoivent un reçu dématérialisé par email et/ou SMS. Le Mini X Pro est quasi identique, à la différence près qu'il dispose d'une autonomie plus élevée. Les TPE Yavin X et Yavin X Black intègrent pour leur part une imprimante thermique.

En ce qui concerne les TPE PinPad Pro et Yavin X fixe PinPad, ce sont tous deux des appareils à connecter sur un réseau ethernet, équipés d'une imprimante et d'un clavier digital, idéal pour les paiements au comptoir. Yavin propose aussi Yavin Borne, un TPE adapté aux bornes de paiement en point de vente. Pour les professionnels ne souhaitant pas s'encombrer d'un terminal, Yavin leur permet d'encaisser enfin leurs clients directement sur leur smartphone Android, simplement en téléchargeant l'application SoftPOS. A noter que les terminaux de paiement Yavin sont garantis un an.

Les clients Yavin ont accès à de nombreuses applications, qui permettent à leur TPE d'accepter une large variété de paiements : cartes bancaires, évidemment, mais également titres restaurants, QR codes Resto Flash, cartes American Express... Les détenteurs de ces TPE peuvent aussi accepter les paiements en 3 fois, recevoir des pourboires, mettre en place des programmes de fidélité, récolter des avis, et prendre des cautions.

Comparez les terminaux de paiement mobiles

Quels sont les frais ?

La société française indique pouvoir proposer des tarifs compétitifs grâce au nombre de ses clients. Contrairement aux autres distributeurs, Yavin ne vend pas les appareils, mais fournit un abonnement sans engagement à partir de 29 euros par mois. En contrepartie, les clients bénéficient d'un support accessible 7 jours sur 7, d'un forfait data avec SIM et de l'installation de nombreuses applications (prise de caution, pourboires, titres restaurants, paiements à distance, en plusieurs fois...).

Une commission fixe est en plus prélevée à chaque transaction. Son montant, personnalisé, est fixé à la création du dossier, mais Yavin revendique des commissions compétitives inférieures à 0,50%.

Si le commerçant n'utilise pas son TPE, aucuns frais ne sont prélevés, ni commissions, ni abonnement.

Quand reçoit-on les fonds ?

Une fois la transaction par carte réalisée, le professionnel reçoit les fonds sur son compte bancaire le jour suivant, du lundi au vendredi, hors jours fériés. En revanche, en cas de paiement par American Express, titres restaurant, SWILE, etc., ce sont les partenaires qui versent l'argent directement au professionnel.

Yavin est évidemment compatible avec les comptes des banques traditionnelles, mais également des établissements en ligne et fintechs de paiement, notamment Qonto, Shine, Anytime, manager.one, Sogexia et BoursoBank.

Comment souscrire ?

Pour obtenir un TPE Yavin, il faut remplir un formulaire sur le site afin d'être ensuite contacté par téléphone. A l'issue de cet entretien, le professionnel se verra proposer par mail l'offre la plus adaptée à ses besoins, avec la liste des documents à fournir (kbis de moins de 3 mois, justificatif de domicile de la société de moins de 3 mois, RIB, liste des bénéficiaires avec copie de leur pièce d'identité valide). En fonction du statut de la société, ces justificatifs peuvent changer.

Une fois tous les documents envoyés, le dossier est créé et transmis au partenaire bancaire de Yavin pour validation. En cas d'acceptation, un contrat monétique est conclu et le TPE est ensuite expédié.

© MoneyVox 2022-2024 / Page mise à jour le / Droits réservés