Le 31 décembre 2024, le dispositif Pinel prenait officiellement fin. Si les investissements réalisés en Pinel avant la fin 2024 profiteront de la réduction d'impôt promise jusqu'au terme de la durée d'engagement, soit 12 ans maximum, les nouveaux investisseurs se retrouvaient de leur côté démunis.

Mais la donne pourrait bientôt changer. Selon une source interrogée par MoneyVox, le projet de loi de finances pour 2026 devrait comporter « un statut fiscal de l'investisseur locatif qui prendrait le relais du Pinel. » Toujours selon cette même source, la décision aurait été prise la semaine dernière, et aurait reçu l'approbation de la ministre du Logement Valérie Létard et du Premier ministre François Bayrou. « Est-ce que ce dispositif s'étendra aussi bien à l'ancien qu'au neuf, c'est en tout cas une demande qui a été faite à la ministre », explique notre interlocuteur.

Un amortissement jusqu'à 80% du prix du bien

Concrètement, comment fonctionnerait ce nouveau dispositif ? Il permettrait, pour tout bien acheté à partir du 1er décembre 2025, de déduire jusqu'à 80% du prix d'achat du logement sur les loyers perçus au fil des années, ce qui permettrait de réduire l'impôt à payer.

Cette idée a été présentée à la ministre du logement lundi 30 juin. Cette dernière avait missionné le sénateur Marc-Philippe Daubresse et le député Mickaël Cosson pour poser les bases d'un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés.

Dans ce rapport, on retrouve cinq mesures fiscales pour encourager les bailleurs privés à investir dans le logement. Parmi ces dernières, on retrouve donc l'amortissement fiscal du capital.

Concrètement, les propriétaires pourraient déduire annuellement 5% de la valeur d'un bien neuf et 4% pour un bien ancien (sous condition de travaux représentant 15% de la valeur du bien) sur 20 ans. Un bonus supplémentaire de 0,5% à 1,5% est prévu si le loyer est inférieur aux prix du marché.