La nouvelle ministre du Logement, Valérie Létard, a affirmé, ce lundi, lors de son discours de passation, vouloir s'engager sur les enjeux sociaux, économiques et environnementaux liés au logement, dans un contexte de grave crise du secteur.

« On n'a jamais été dans un tel contexte » de difficultés rencontrées par toute la filière du logement, a souligné la ministre du Logement et de la Rénovation urbaine, nommée samedi au sein du gouvernement de Michel Barnier.

« Il faut dire au monde du logement l'attention particulière qu'on leur porte », a-t-elle assuré, ajoutant que le choix d'un ministère de plein exercice montre que « le Premier ministre considère que le logement est au cœur des priorités et des préoccupations ».

Salaire : combien vont gagner les nouveaux ministres et secrétaires d'État ?

Trois volets

Valérie Létard a dit vouloir s'engager sur trois volets, et a d'abord cité les enjeux sociaux et « toutes les questions liées au pouvoir d'achat des ménages » et au logement, qui est le premier poste de dépenses des Français.

S'ajoutent les enjeux environnementaux, avec la rénovation énergétique, et les enjeux économiques, compte tenu de la crise actuelle. Pour Valérie Létard, « il faut préserver la filière logement pour 2025 et il faut imaginer la suite ».

En tant que députée UDI, elle a rencontré des professionnels du logement la semaine passée, pour qui le « premier des sujets » est le besoin de « visibilité et de stabilité pour pouvoir se projeter et rebondir », a-t-elle rapporté.

Elle n'a pas donné plus de précisions sur ses lignes directives et attend le discours de politique générale du chef du gouvernement pour « écouter la feuille de route du Premier ministre ». Elle a néanmoins « l'intention d'être au Congrès USH » qui réunit le mouvement HLM de mardi à jeudi à Montpellier.