Ce mardi 15 octobre est la date limite de paiement pour les taxes foncières 2024... or la DGFiP fait aujourd'hui face à une « forte perturbation de l'accès au service de paiement en ligne ». Pas de panique, souligne le fisc : vous avez « jusqu'au 20 octobre 2024 inclus » pour le paiement en ligne.

Un message encadré en rouge barre la page d'accueil d'impots.gouv.fr depuis ce matin. En cause : une « forte perturbation de l'accès au service de paiement en ligne ». Un bug qui survient malencontreusement en plein « rush » des paiements des taxes foncières.

Taxe foncière 2024 : ces cinq dates à ne surtout pas manquer

Dans ce message, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) livre l'explication suivante : « Un incident technique affecte en ce moment l'accès au service de paiement en ligne des impôts, perturbant fortement les opérations de paiements et de gestion des contrats de prélèvements. Les équipes informatiques mettent tout en œuvre pour rétablir le service. »

« Un incident technique affecte en ce moment l'accès au service de paiement en ligne des impôts, perturbant fortement les opérations de paiements et de gestion des contrats de prélèvements »

Sans en dire plus concernant la résolution prochaine du bug, la DGFiP se veut très rassurante pour les particuliers cherchant à payer avant la date limite : « Il est rappelé que les paiements en ligne peuvent être réalisés, sans majoration pour retard de paiement, jusqu'à 5 jours après la date limite de paiement figurant sur l'avis d'impôts. Pour les taxes foncières 2024, les paiements pourront donc être réalisés sans majoration jusqu'au 20 octobre 2024 inclus. »

Pour rappel, si le montant de votre impôt local est supérieur à 300 euros, le paiement en ligne (ou le prélèvement à l'échéance) est obligatoire. Par ailleurs, les contribuables mensualisés n'ont pas à se soucier de la date limite.

Concernant les taxes foncières de moins de 300 euros, vous pouvez soit payer en ligne, soit « utiliser les autres moyens de paiement mentionnés dans la notice de votre avis », détaillé récemment par la DGFiP dans un communiqué : « chèque ou TIP SEPA si votre avis comporte un talon de paiement, espèces ou carte bancaire auprès d'un buraliste ou partenaire agréé par la direction générale des Finances publiques ».