Nouvelles échéances pour les paiements des impôts. Ce mois-ci, c'est la taxe foncière qui est concernée. Voilà les dates à ne pas louper.

Plus que quelques jours, si, comme plus de 33 millions de propriétaires ou usufruitiers d'un bien immobilier, vous devez payer la taxe foncière. Vous devez normalement connaître le montant de la facture, car l'avis renseignant la somme à payer a été envoyé à la fin du mois d'août.

Pour le paiement, si vous payez cette taxe une fois par an, la prochaine date butoir est fixée ce mardi 15 octobre. Il faudra régler votre taxe foncière d'ici demain, dans le cas où vous avez choisi de ne pas la payer en ligne. Deuxième échéance à retenir : le 20 octobre, pour ceux qui paient en ligne par internet, via smartphone ou tablette. Le prélèvement sera ensuite effectué le 25 octobre.

Quel calendrier pour un paiement mensualisé ?

Deuxième cas de figure si vous avez opté pour la mensualisation. Attendez-vous d'abord à un prélèvement ce mardi 15 octobre. Pour les rares ménages qui verront leur taxe foncière rester stable ou diminuer, ce sera le dernier. Pour ceux qui sont concernés par une augmentation, il faudra prévoir un nouveau prélèvement mi-novembre. Il y a de forte probabilité que ce soit votre cas, puisque même si la majorité des communes ne touchent pas au taux d'imposition, le calcul induit une hausse.

Enfin, votre compte sera à nouveau débité mi-décembre si jamais cet impôt grimpe de plus de 10% dans votre commune. A noter qu'il est possible de consulter votre échéancier depuis la fin du mois de septembre, en allant sur le site impots.gouv.fr. Il est mentionné sur votre avis de taxe foncière.

Qui peut être exonéré de la taxe foncière ?

Il est recommandé de se renseigner, car plusieurs situations peuvent vous permettre d'échapper à cette taxe pendant quelques années. Par exemple, c'est le cas pour les constructions nouvelles, reconstructions et ajouts de construction ; les logements anciens, s'il y a eu des travaux d'économie d'énergie ; les logements neufs avec un label Bâtiment basse consommation énergétique ou faisant l'objet d'un contrat de location-accession, ou encore les contribuables âgés de plus de 75 ans au 1er janvier de l'année de l'imposition...

Taxe foncière : l'astuce méconnue pour obtenir une exonération grâce à vos travaux