La taxe foncière grimpe encore cette année. Mais des travaux de rénovation énergétique peuvent donner droit à une exonération de cet impôt local pendant trois ans, voire même cinq ans. Explications.

En 2024, la taxe foncière va encore augmenter dans la quasi-totalité des communes françaises. Vous l'avez peut-être déjà constaté sur l'avis de taxe foncière qui est distribué jusqu'à début octobre. Peut-on y échapper ? Il existe plusieurs possibilités d'exonération ou de plafonnement. Mais il y en a une qui est moins connue. Si vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation énergétique à votre domicile, vous pouvez peut-être en réduire le montant.

Il existe des dizaines de communes où les particuliers peuvent réduire leur niveau d'imposition local pendant 3 ans, voire 5 ans grâce à la réalisation de travaux de rénovation énergétique.

Comment bénéficier de cette exonération ?

Pour profiter de ce coup de rabot fiscal, il faut remplir certaines conditions. Une exonération partielle est possible « pendant trois ans pour les logements achevés avant le 01/01/1989 et qui font l'objet de travaux d'économie d'énergie (chaudière, isolation...) supérieurs à 10 000 euros TTC l'année précédant l'exonération ou supérieurs à 15 000 euros TTC dans les trois ans précédant l'exonération », précise une note du fisc.

Une exonération partielle de taxe foncière pendant une durée de 5 ans est possible pour les logements neufs achevés depuis le 1er janvier 2009 avec un niveau élevé de performance énergétique, c'est-à-dire disposé du label « bâtiment basse consommation énergétique, BBC 2005 ».

« Pour les deux exonérations de 3 et 5 ans, votre commune doit avoir voté la délibération et vous devez déposer une demande auprès de votre centre des impôts fonciers en indiquant l'adresse du bien, sa date d'achèvement et les justificatifs des dépenses. Les délibérations de votre commune sont accessibles sur son site internet », ajoute le fisc.

Cette exonération vient s'ajouter aux multiples aides à la rénovation énergétique telles que MaPrimeRénov, ou encore l'éco-PTZ.

Rénovation énergétique : ce simulateur officiel gratuit révèle les aides que vous ignorez