Nombreuses fraudes, montage des dossiers compliqué.... Obtenir des aides à la rénovation énergétique est souvent un parcours du combattant. L'Etat vient de mettre en ligne un simulateur qui permet de savoir à quoi (et à combien) vous pouvez avoir droit.

C'est une bonne nouvelle alors que les fraudes sont toujours plus nombreuses en matière de rénovation énergétique. L'Etat a lancé un simulateur officiel pour savoir à quelles aides vous pouvez avoir droit. Objectif ? « Mieux accompagner les usagers dans leur parcours de demande d'aides, afin d'accélérer le rythme des rénovations dans le cadre de la lutte contre la précarité énergétique et le réchauffement climatique. »

Première étape, l'outil demande des précisions sur votre situation et votre logement. Par exemple, êtes-vous propriétaire ou locataire, la surface du logement, sa date de construction, le nombre de personnes de votre ménage, votre étiquette DPE ou encore votre Revenu fiscal de référence (RFR)...

Diagnostic de performance énergétique (DPE) : définition, prix, fiabilité... Ce qu'il faut savoir

MaPrimeRenov', les CEE ou encore les prêts à taux zéro

Ensuite, des parcours de rénovation et les aides possibles seront indiquées. Plusieurs possibilités : une rénovation d'ampleur ou par geste, avec les gestes concernés : par exemple, « audit énergétique, pompe à chaleur, isolation des murs par l'extérieur, etc.) », liste le site du simulateur.

Vous obtiendrez aussi les différentes aides à la rénovation que vous pouvez solliciter comme les certificats économie d'énergie (CEE), MaPrimeRénov' ou MaPrimeRenov' Copropriété, un éco-prêt à taux zéro, mais aussi les aides locales, en fonction de votre lieu de résidence.

Le simulateur encourage aussi à contacter un conseiller France Rénov' « pour un conseil neutre et gratuit ». L'outil tombe à pic puisque la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et l'Agence nationale de l'habitat (Anah) recommandaient récemment la méfiance face aux simulateurs en ligne non officiels, qui pourraient se servir des informations fournies pour usurper l'identité des utilisateurs.

Rénovation énergétique : sept astuces pour éviter les pièges