28 août ou 20 septembre. Puis le 20 octobre. Voici les trois dates à noter dans votre agenda si vous êtes propriétaire et si vous gérez tous vos impôts sur Internet. La DGFiP a publié le calendrier détaillé de la taxe foncière 2024. Le voici.

Ce n'est plus une surprise puisque les dates avaient déjà filtré. L'ensemble du calendrier de mise à disposition des avis de taxe foncière est en ligne sur impots.gouv.fr depuis une semaine. Voici les principales échéances à retenir.

Avis de taxe foncière 2024Dans votre espace Particulier sur impots.gouv.fr...Dans votre boîte aux lettres, si vous avez choisi l'avis papier...
Si vous avez mensualisé le paiement20 septembre 2024Jusqu'au 9 octobre 2023
Si vous n'avez pas mensualisé le paiement28 août 2024Jusqu'au 20 septembre 2023

Impôts sur l'immobilier : 3 questions sur ce qui vous attend pour la taxe foncière 2024

Vous payez chaque année votre taxe foncière à l'automne, en une fois ?

Vous serez les premiers à savoir précisément combien vous allez devoir régler à la Direction générale des Finances publiques (DGFiP). Pour les foyers non mensualisés, les avis seront mis en ligne dans les espaces personnels sur impots.gouv.fr, à partir du mercredi 28 août. Et envoyés par courrier pour ceux qui ont réclamé un avis papier « entre le 28 août et le 20 septembre 2024 ».

Quand devrez-vous payer ? « En 2024, la date limite de paiement de la taxe foncière est le 20 octobre si vous payez par paiement en ligne par internet, smartphone ou tablette, ou le 15 octobre si vous payez via un autre moyen de paiement. »

Vous avez choisi de mensualiser votre impôt local ?

Vous avez déjà payé la majeure partie de votre taxe foncière version 2024. C'est pourquoi la DGFiP vous laisse plus de répit avant de vous envoyer votre nouvel avis. Les documents seront disponibles à partir du vendredi 20 septembre sur impots.gouv.fr. Et les envois par la poste s'échelonneront « entre le 23 septembre et le 9 octobre 2024 ».

Quand devrez-vous payer ? Mensualisation oblige, vous avez déjà payé quasiment 80% de votre taxe foncière 2024. Les prélèvements de vos mensualités se poursuivent dans tous les cas au même rythme, autour du 15 du mois, en septembre comme en octobre. Un onzième prélèvement sera peut-être ajouté pour la mi-novembre, et précisé sur votre avis, si jamais votre taxe foncière augmente par rapport à 2023.

Et si vous ne recevez ou voyez rien aux dates prévues ? La DGFiP prévient : « Dans certains cas, l'avis de taxes foncières ne peut être établi [aux dates annoncées]. Il est donc possible de recevoir sous format papier ou d'accéder en ligne à son avis de taxes foncières à une date postérieure. La date limite de paiement est bien sûr fixée en conséquence. »