L'avis de taxe foncière sera disponible à partir du 28 août prochain sur l'espace personnel impôt.gouv.fr. Les propriétaires ayant choisi la version papier, le recevront au plus tard le 20 septembre.

Après l'avis d'impôt sur le revenu, la taxe foncière. Les propriétaires recevront d'ici peu leur avis de taxe foncière 2023. Contactée par Capital, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) a assuré que les avis des contribuables non mensualisés seront accessibles sur leur espace particulier impots.gouv.fr à partir du 28 août prochain.

Pour ceux qui ont opté pour le format papier, l'avis arrivera dans leur boîte aux lettres au plus tard le 20 septembre. Enfin, les propriétaires ayant choisi la mensualisation de leur taxe foncière recevront leur avis en version numérique le 20 septembre également et entre le 23 septembre et le 9 octobre pour le format papier. Afin de ne pas avoir à payer la taxe foncière en une fois au mois d'octobre, les propriétaires avaient jusqu'au 30 juin dernier pour demander l'échelonnement de la facture.

Taxe foncière 2024 : cette date limite qui vous permet d'étaler la facture

Régularisation du solde de la taxe foncière 2024

Au mois d'octobre, les propriétaires concernés par la mensualisation de leur taxe foncière auront également la régularisation du solde annuel pour la taxe foncière 2024. Si celle-ci est en hausse, la mensualité pourra, elle aussi, légèrement augmenter. Dans le pire des cas, la DGFIP pourra ajouter une échéance supplémentaire, mi-novembre. Le calcul de la taxe foncière s'effectue au mois de novembre précédent l'année d'imposition. Selon la DGFIP, 33 millions de propriétaires étaient imposables à la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) pour un montant total de 50,8 milliards d'euros en 2023.