Les premiers avis de taxe foncière seront mis en ligne en milieu de semaine prochaine sur impots.gouv.fr, pour les foyers n'ayant pas choisi la mensualisation. Va-t-elle augmenter ? La facture est-elle plus salée dans votre ville que dans la commune voisine ? Ce qu'il faut savoir en attendant d'être fixé.

1 - Quand allez-vous recevoir votre avis de taxe foncière ?

Bientôt. Du moins pour les deux tiers des propriétaires, tous ceux qui refusent de mensualiser cet impôt local pour le payer en une seule fois chaque année à l'automne. La mise en ligne intervient pour les foyers non mensualisés dès mercredi 28 août, et les envois postaux démarrent le même jour, s'échelonnant ensuite jusqu'au 20 septembre. Le paiement sera exigé pour le 15 octobre, avec un délai repoussé au 20 octobre en cas de paiement en ligne.

Si, comme 35% des foyers recevant un ou plusieurs des quasi 34 millions d'avis de taxe foncière expédiés chaque année, vous avez opté pour la mensualisation, alors la mise en ligne attendra le 20 septembre et l'envoi postal la fin septembre ou début octobre.

Avis de taxe foncière 2024Dans votre espace Particulier sur impots.gouv.fr...Dans votre boîte aux lettres, si vous avez choisi l'avis papier...
Si vous avez mensualisé le paiement20 septembre 2024Jusqu'au 9 octobre 2023
Si vous n'avez pas mensualisé le paiement28 août 2024Jusqu'au 20 septembre 2023

2 - Votre impôt local va-t-il forcément augmenter ?

Oui, très probablement. Car l'évolution de la taxe foncière ne dépend pas uniquement des collectivités locales. La base de calcul de votre impôt local, la valeur locative cadastrale (VLC), censée représenter le coût de la location du logement que vous possédez, est revalorisée chaque année au rythme de l'inflation. C'est pour cette raison que la taxe foncière 2023 a été une très mauvaise surprise dans une immense majorité de communes françaises : la VLC avait été revalorisée de 7,1%. Selon les calculs de MoneyVox, seules 82 villes - principalement des petites communes - avaient compensé la revalorisation de la base de calcul pour que la taxe ponctionnée localement ne bondisse pas voire baisse très sensiblement.

Rebelote en 2024 ? Pas dans les mêmes proportions. Le pic d'inflation est derrière nous en France. La revalorisation automatique des valeurs locatives cadastrales n'est « que » de 3,9% cette année.

Impôts locaux : voici un premier indice d'importance pour votre taxe foncière 2024

L'an passé, dans 29 470 des 34 808 communes françaises, soit 84,7%, les taux d'imposition locaux étaient restés inchangés. La hausse était donc principalement due à la revalorisation nationale. Sauf exception, vous pouvez donc parier sur une hausse de votre impôt local, à nouveau, mais plus autour de 4%.

Taux communal, « base », cotisation... Comment décrypter votre nouvel avis de taxe foncière

3 - Comment savoir si votre ville réduit ou alourdit la note ?

+3,9%. Pour tout le monde, ou presque. Voici le très aisé pronostic global. Mais l'an passé, 4 276 villes (14% des communes) ont augmenté leur taux d'imposition, à commencer par l'emblématique cas de Paris qui avait fait bondir son taux après de longues années de stricte stabilité. Et 463 villes (1,3% des municipalités françaises) ont été à rebours de la tendance générale en baissant leur taux d'imposition communal.

Et vous ? Les décisions sont connues et publiques dans quasi toutes les municipalités, même s'il faut parfois se coltiner les comptes-rendus de conseils municipaux pour savoir à quel taux vous serez cuisinés en 2024. Le cabinet FSL s'est chargé de recueillir les tendances dans les grandes agglomérations au printemps dernier.

Le taux « évolue très modérément » dans les villes moyennes

Verdict : dans les grandes villes - plus de 100 000 habitants - le taux communal ne grimpe en moyenne que de 1,2% cette année. Et moins d'une grande ville sur cinq augmente son taux : parmi elles, Nice (+19,2%), Saint-Étienne (+15%), Nancy (+14,5%), Annecy (+14,1%) et Villeurbanne (+10%).

Impôts sur immobilier : le top 5 des villes où la taxe sur les propriétaires va flamber en 2024

La hausse moyenne est encore plus tempérée pour les 154 villes de 40 000 à 100 000 habitants que comptent la France : le taux de taxe foncière y « évolue très modérément », de 0,6% en moyenne en 2024 contre 1,3% l'an passé.

Votre commune est-elle plus gourmande que sa voisine ?

Pour vous aider à répondre à cette question, le ministère de l'Economie a mis en ligne un outil de visualisation vous permettant de comparer très précisément les taux dans votre département... et donc au sein de votre communauté de communes. Il recense à ce jour les taux 2021, 2022 et 2023 et sera mis à jour avec les taux 2024 au cours des prochaines semaines.