Une nouvelle hausse de la taxe foncière à deux chiffres en 2024. Des centaines de milliers de contribuables sont concernés par la flambée de cet impôt local. Voici le top 5 des villes où cet impôt va le plus augmenter.

Le verdict est tombé. Le cabinet FSL, spécialiste des finances locales, vient de publier sa traditionnelle étude sur l'évolution de la taxe foncière dans les municipalités de plus de 40 000 habitants. Et ça risque encore d'être la douche froide pour les propriétaires qui recevront leur avis de taxe foncière au retour des vacances, à partir du 25 août.

En effet, pour calculer le montant de la taxe foncière, l'administration fiscale utilise d'une part le revenu cadastral qui correspond à la moitié du loyer théorique annuel que pourrait toucher le propriétaire s'il louait le bien. Pour l'ensemble des logements, cette base cadastrale sera déjà augmentée de 3,9%. Autrement dit, les quelque 33 millions de propriétaires assujettis à la taxe foncière devraient voir leur facture progresser d'au moins 3,9%.

Impôts locaux : 3 moyennes éloquentes pour savoir si votre taxe foncière est très salée

Une hausse supérieure à 14% dans ces 5 villes

Mais ce n'est pas tout. Pour calculer le montant définitif de la taxe foncière, l'administration va multiplier ensuite cette base locative cadastrale au taux d'imposition voté par chaque municipalité ou collectivité locale. Ces dernières avaient jusqu'au 15 avril pour transmettre l'information au fisc.

Et dans plusieurs endroits, l'évolution du taux communal de taxe foncière est à deux chiffres : +19,2% à Nice, +16,3% à Saint-Priest dans le Rhône, +15% à Saint-Etienne, +14,5% à Nancy, et +14,1% à Annecy.

A l'inverse, certaines communes, comme l'an dernier, ont décidé de baisser leur taux communal pour éviter à leurs administrés de voir la taxe foncière augmenter trop fortement. C'est le cas de Mantes-la-Jolie dans les Yvelines (-3,1%) ou encore de Brest (-1%).

Impôts locaux : de l'Alpe d'Huez à Paris et Montpellier, un surprenant top 15 de la taxe foncière