Le fait d'actualiser votre taux d'impôt à la source est désormais une action bien connue par les Français. Chaque année, pas moins de 2 millions de foyers fiscaux modifient leur taux de prélèvement eux-mêmes. Reste un petit hic dans cette démarche : si vous demandez une hausse ou une baisse de taux, pour cause d'évolution de revenus, il faut absolument rééditer la démarche en fin d'année pour éviter le retour au taux par défaut en début d'année suivante.
Pour bien comprendre, on rembobine. Par défaut, votre taux de prélèvement d'impôt sur le revenu, appliqué chaque mois sur vos salaires, pensions, allocations, etc., est mis à jour chaque année en septembre sur la base de la dernière déclaration de revenus. Cette mise à jour, effectuée en septembre 2024, se base sur vos ressources 2023. Or, si vos revenus ont augmenté ou baissé de façon significative en 2024, vous pouvez le signaler au fisc (rubrique « gérer mon prélèvement à la source » sur impots.gouv.fr) qui met à jour votre taux de prélèvement. Voilà pour l'actualisation initiale du taux de prélèvement.
Le hic, donc : si vous avez actualisé en 2024, « le nouveau taux s'appliquera jusqu'au 31/12/2024 », précise le fisc sur son site. Si vous ne faites rien, dès le 1er janvier 2025, c'est votre taux « par défaut », celui calculé sur la base de vos ressources 2023, qui sera à nouveau appliqué automatiquement.
Prolongation du taux actualisé à partir du samedi 23 novembre
Vous devez donc « actualiser à nouveau votre taux entre fin novembre et début décembre 2024 si vous ne souhaitez pas voir appliquer au 1er janvier 2025 le taux issu de la déclaration », lit-on sur impots.gouv.fr. Quand, plus précisément ? Sollicitée par MoneyVox, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) précise que la « modulation de fin d'année » du taux de prélèvement à la source « sera possible à partir du 23 novembre ».
Dès à présent, vous pouvez actualiser un taux pour l'année 2025. Apprêtez-vous à estimer vos revenus de l'année 2025, comme vous l'avez fait cette année en estimant vos revenus 2024. Et votre taux sera mis à jour. Quelle date limite pour cette opération ? Au plus vite. Fin novembre ou début décembre. Le fisc vous invite à faire cette démarche sans attendre la mi-décembre, sans livrer une échéance précise.
Impôts : ces 5 échéances piégeuses et trop souvent oubliées de la fin 2024