Lundi 16 décembre : une ultime mensualité de taxe foncière ?
Vous faites partie des foyers fiscaux habitant dans une commune où la taxe foncière a augmenté de plus de 10% ? Et vous faites partie du tiers des foyers qui ont choisi de mensualisé leurs impôts locaux ?
Alors, comme l'annonce la Direction générale des finances publiques (DGFiP) dans votre avis d'imposition de taxe foncière, se présente un 12ème et dernier prélèvement. Pourquoi ? Alors que l'étalement devait se limiter à 10 mois ? Car le solde est prélevé à la mi-novembre en cas de facture ayant augmenté par rapport à 2023. Et si la taxe foncière 2024 a augmenté de plus de 10%, alors un 11ème prélèvement ne suffisait pas et le DGFiP vous ponctionne une ultime fois ce 16 décembre.
CARTE. Payez-vous plus de taxe foncière que la moyenne ? Comparez, département par département
Samedi 21 décembre : paiement en ligne de la taxe d'habitation
Vous faites partie des ménages assujettis à la taxe d'habitation sur les résidences secondaires ? La date limite officielle, pour le paiement, est le lundi 16 novembre. Mais comme d'habitude, la DGFiP vous offre un délai de 5 jours en cas de paiement en ligne, donc jusqu'au 21 décembre.
Vendredi 27 décembre : ultime prélèvement d'impôt sur le revenu
Votre solde annuel 2024 d'impôt sur le revenu dépassait 300 euros sur votre avis d'imposition reçu cet été ? Alors la DGFiP étalait automatiquement le paiement sur quatre mois, de la fin septembre à la fin décembre. Intervient donc vendredi 27 décembre le 4ème et dernier prélèvement du solde d'impôt sur le revenu pour ceux dont le solde 2024 dépassait 300 euros.
Une échéance supplémentaire pour étaler vos impôts locaux
Dimanche 15 décembre. Voici la date limite pour mensualiser votre taxe foncière ou votre taxe d'habitation sur les résidences secondaires en 2025. Si vous réclamez la mensualisation de ces impôts locaux d'ici ce dimanche, votre facture annuelle sera étalée en 10 paiements mensuels (ou 11 en cas de solde supplémentaire), prélevés en milieu de mois, dès le mois de janvier 2025.
Passée cette échéance, pour une demande effectuée d'ici le 31 décembre, la première mensualité sera prélevée en février.
A savoir : si vous êtes déjà mensualisé, vous n'avez pas à renouveler la demande.
Impôts 2025 : date limite imminente pour mensualiser votre taxe foncière