Si vous êtes entrepreneur ou que vous rentrez dans le cadre des micro-entreprises, une très mauvaise surprise vous attend lors de la prochaine déclaration d'impôts, qui concernera vos revenus 2024. Jusqu'ici, un coup de pouce était possible pour ceux faisant appel à un comptable pour déclarer leurs revenus, tant la tâche peut parfois s'avérer complexe.
Malheureusement, c'est désormais terminé. En effet, la réduction d'impôt « pour la tenue de la comptabilité et l'adhésion à un organisme de gestion agréé » est maintenant supprimée.
Une perte de 915 euros maximum
Trois conditions cumulatives devaient être remplies pour bénéficier de cette réduction : être assujetti à l'impôt sur le revenu au titre des BIC, des BNC ou des BA (bénéfices agricoles) ; être adhérent à un centre ou une association de gestion agréée ; avoir opté pour un régime réel d'imposition, même si les revenus BIC, BNC ou BA sont éligibles au régime micro. Si elles étaient remplies, ces professionnels pouvaient profiter d'une réduction d'impôt de 915 euros au maximum, correspondant aux deux tiers des sommes payées pour établir sa comptabilité.
Pourquoi alors cette décision ? Selon le gouvernement, cette mesure s'inscrit, comme d'autres dans une démarche d'optimisation budgétaire. De plus, en novembre 2024, le gouvernement avançait l'explication selon laquelle cette réduction n'avait pas réellement incité les professionnels à opter pour le régime réel d'imposition.
« La suppression de la réduction d'impôt, qui s'inscrit dans la continuité de celle de la majoration de 25% des revenus professionnels des entreprises n'adhérant pas à un OGA... vise, outre l'économie budgétaire escomptée, à mettre fin aux effets d'aubaine relevés par plusieurs évaluations, l'effet incitatif de la réduction d'impôt sur l'option pour le régime réel n'ayant pas été démontré », expliquait à l'époque l'amendement de l'exécutif.