L'essentiel

  • L'application mobile impots.gouv simplifie le processus de déclaration d'impôts, avec un parcours simplifié.
  • Quelles principales nouveautés pour ce service ? Des changements d'adresse, l'occupation des résidences secondaires, des contrôles renforcés, etc.

Et si, comme un demi-million de foyers l'an passé, vous optiez cette année pour une déclaration plus simple sur l'application mobile impots.gouv ? Cette appli permet, depuis plusieurs années, de « déclarer en validant », donc de vérifier vos revenus et de profiter de la déclaration automatique si vous n'avez aucune modification à opérer. Depuis l'an passé, vous pouvez réellement déclarer sur impots.gouv, en modifiant puis en validant. Cette année, le service s'est encore enrichi.

« Si vous n'êtes pas éligible à la déclaration via l'application mobile, un message d'information vous indique le motif d'exclusion »

Comme précédemment, le parcours déclaratif y est simplifié, autour de 4 étapes : situation, revenus, charges, récapitulatif. La déclaration sur smartphone reste toutefois accessible aux foyers dont les revenus et charges ne sont pas trop complexes : « Si vous n'êtes pas éligible à la déclaration via l'application mobile, un message d'information vous indique le motif d'exclusion », précise la Direction générale des finances publiques (DGFiP) dans sa brochure pratique. En outre, contrairement au « bug » de l'an passé, une déclaration validée sur mobile peut ensuite être modifiée sur ordinateur, et vice-versa.

Choix du taux de prélèvement pour les couples, nouvelle adresse, biens immobiliers...

Dans sa brochure, la DGFiP confirme les annonces réalisées lors de la conférence de presse de lancement. Au rayon des nouveautés : possibilité de déclarer les changements d'adresse, de signaler l'occupation d'une résidence secondaire dont vous n'êtes pas propriétaire (si vous louez une résidence secondaire pour raison professionnelle, par exemple), accusé de réception de la déclaration au format PDF, etc.

Deux nouveautés non détaillées lors de la conférence sont aussi listées sur la brochure du fisc. Tout d'abord l'affichage des taux de prélèvement à la source en fin de déclaration... mais aussi la possibilité pour les couples de confirmer ou non le taux individualisé, nouveau taux par défaut, ou de réclamer le maintien du « taux foyer », le même pour les deux membres du couple. Comme sur le parcours déclaratif sur le site impots.gouv.fr.

Impôt sur le revenu : ce qui change pour les 10 millions de couples en septembre 2025

La chasse aux « saisies aberrantes » comme sur impots.gouv.fr

Ultime nouveauté listée par la DGFiP dans sa brochure : la « mise en place du dispositif des contrôles sur les saisies aberrantes à l'identique de ceux pratiqués sur le web ». C'est-à-dire ? Les « saisies supérieures à 100 000 euros, montants comportant 10 chiffres » ou quand le résultat de l'impôt à payer est supérieur à 1 million d'euros. Bref, des déclarations « ratées », apparaissant clairement en erreur du côté de la DGFiP.

Impôt sur le revenu 2025 *
Jeudi 22 mai 2025 à 23h59
Mercredi 28 mai 2025 à 23h59
Jeudi 5 juin 2025 à 23h59
Survolez un département pour afficher la date limite de déclaration des revenus.

* Date limites de déclaration 2025 des revenus 2024

Les 10 erreurs à éviter pour votre déclaration 2025