Questions de Dekonokos et de Louise, les 19 et 29 octobre :

Dekonokos : « N'est-il pas préjudiciable aux retraités Agirc-Arcco de ne bénéficier d'aucune revalorisation alors que même 0,2% est de toute façon mieux que rien ? »

Louise : « On s'y perd ! Donc ni l'Agirc-Arrco ni la pension Carsat ne vont être revalorisées ? »

Bonjour Dekonokos, bonjour Louise, et merci pour vos questions. Pas de faux suspense, vous avez bien compris : zéro revalorisation de la pension Agirc-Arrco en novembre, c'est acté. Et probable gel des pensions de l'Assurance retraite (via votre Carsat, Louise) en janvier 2026, même si cela dépend encore des votes au Parlement.

Retraites de base et Agirc-Arrco : combien allez-vous perdre avec le gel des pensions ?

« Faute d'accord entre les représentants des organisations patronales et syndicales qui le composent, les retraites complémentaires Agirc-Arrco ne seront pas revalorisées au 1er novembre 2025 »

Concernant l'Agirc-Arrco, cette surprenante décision a été officialisée le 17 octobre dernier. Le régime complémentaire en fait état sur sa page d'accueil, dans un message à destination des pensionnés : « Comme chaque année, le conseil d'administration de l'Agirc-Arrco s'est réuni pour décider du niveau de revalorisation des retraites complémentaires des salariés du secteur privé. Ce 17 octobre, faute d'accord entre les représentants des organisations patronales et syndicales qui le composent, les retraites complémentaires Agirc-Arrco ne seront pas revalorisées au 1er novembre 2025. »

De sources concordantes, cette absence d'accord entre partenaires sociaux s'est nouée dans le contexte tendu de la suspension de la réforme des retraites. Pourtant, vous avez raison Dekonokos, la fourchette de revalorisation réglementaire allait de 0,2% à 1%, sur la base des derniers chiffres d'inflation. Et, de fait, 0,2% reste mieux que 0%...

« La suspension de la réforme des retraites nous privait des marges de manœuvre pour augmenter les retraites complémentaires »

Les organisations patronales assument d'avoir campé sur leur position d'une fourchette basse, à 0,2%, alors que les syndicats réclamaient de s'approcher au maximum de l'inflation. « Les organisations syndicales ont refusé cette proposition et ont demandé une revalorisation de +1%, cela alors même que le contexte de forte dégradation des finances publiques appelle à des mesures de maîtrise de la dépense sociale », écrivent CPME, Medef et U2P dans une réaction commune diffusée le vendredi 17 octobre au soir.

« On a considéré, nous patronat, toutes les organisations confondues, que la suspension de la réforme des retraites nous privait des marges de manœuvre pour augmenter les retraites complémentaires », a expliqué le président du Medef, Patrick Martin, sur TF1, le 20 octobre.

« Ce gel des pensions incompréhensible, dont le patronat porte la responsabilité, va concerner près de 14 millions de retraités »

Dans un communiqué diffusé le 18 octobre, la CFDT a convenu que « le contexte politique et l'incertitude économique justifient de demeurer prudent dans la gestion de la retraite complémentaire » tout en jugeant que « toute revalorisation inférieure à 0,6%, et notamment celle de 0,2% proposée par le patronat était totalement injustifiable. Lors du conseil d'administration, le patronat s'est entêté sur sa position de sous-indexation excessive des pensions. Cette absence de mesure de la part du patronat a conduit au blocage et donc à l'absence de décision prise par le conseil d'administration. Dès lors, les pensions des retraités de l'Agirc-Arrco ne peuvent pas être revalorisées. Ce gel des pensions incompréhensible, dont le patronat porte la responsabilité, va concerner près de 14 millions de retraités. »

Une absence de revalorisation vous « coûtant » 1 à 6 euros par mois

In fine, au-delà de qui doit porter la responsabilité de cette absence d'accord, oui Louise et oui Dekonokos, l'absence de revalorisation est forcément préjudiciable aux assurés Agirc-Arrco. Pour une retraite complémentaire moyenne de 540 euros (1), le gain aurait ainsi pu aller de 1,08 à 5,40 euros par mois, si un taux dans la fourchette allant de 0,2% à 1% avait été retenu. En arrondissant : 1 à 6 euros par mois. Ce sera 0 euro en plus sur votre complémentaire versée ce lundi 3 novembre.

(1) Source : Séries sur les retraités Agirc-Arrco, juillet 2025. Données arrêtées à la fin 2023.