Question de Dumaine, le 22 avril :
« Sur ma déclaration fiscale simplifiée, à la ligne 2DC, il est noté 64 euros de revenus d'actions et parts. Je n'ai pas eu d'IFU pour cela et ne sais pas ce que c'est. L'agent d'impôts service n'a pas su m'expliquer ce que c'était. Comment faire pour le savoir et dois-je rayer ce chiffre sur ma déclaration ? »
Bonjour Dumaine et merci pour votre question. Avant de supprimer ce montant purement et simplement de votre déclaration de revenus, revenons sur cette case. La case 2DC correspond aux dividendes que vous avez perçus (soit les intérêts) par le biais d'actions ou de parts sociales détenues par exemple au sein d'une banque mutualiste. Que vous optiez pour le prélèvement forfaitaire unique (PFU) ou le barème, ce montant est à déclarer obligatoirement.
Sans réponse d'impôts service et sans IFU, vous ne savez pas dans quel établissement vous détenez ces parts sociales ou ces actions. Heureusement Dumaine, pour le savoir, il vous suffira de cliquer sur le bouton crayon à côté de la case qui vous permet de la modifier. Dans une nouvelle fenêtre, vous verrez alors quel établissement est concerné.

Si cela ne vous dit toujours rien, et si vous êtes sûr de ne pas posséder d'actions ou de parts sociales, à ce moment-là, vous pouvez effectivement corriger cette ligne. Attention toutefois, vous êtes considérés comme responsable des informations renseignées dans votre déclaration. Il serait donc judicieux d'expliquer, dans la section commentaire en fin de déclaration, pourquoi vous avez modifié cette case. Et ce, pour que l'administration fiscale soit témoin de votre bonne foi.
Impôt sur le revenu : guide complet 2025 de la déclaration de revenus