L'essentiel

  • Les contribuables vivant dans les départements numérotés 55 et au-delà doivent déclarer leurs revenus avant le jeudi 5 juin, à 23h59.
  • Des pénalités de 10% à 80% peuvent être appliquées en cas de retard ou de non-déclaration de revenus.
  • Pour tous les autres départements, il est encore possible de corriger sans pénalités une déclaration validée dans les délai.

Nice, Marseille, Caen, Bordeaux, Rennes, Nantes, Toulouse... Pour toutes ces grandes agglomérations, la date limite est déjà dépassée. C'est désormais au tour de Paris et toute l'Ile-de-France, de Strasbourg, de Lille, Toulon, Lorient, tout l'Outre-mer ou encore Lyon. C'est-à-dire tous les départements numérotés à partir de 55.

Impôt sur le revenu 2025 *
Jeudi 22 mai 2025 à 23h59
Mercredi 28 mai 2025 à 23h59
Jeudi 5 juin 2025 à 23h59
Survolez un département pour afficher la date limite de déclaration des revenus.

* Date limites de déclaration 2025 des revenus 2024

Majoration d'impôt sur le revenu en cas de retard de déclaration

Oubli de déclaration ? Si vous êtes imposable, vous risquez d'alourdir la note... Après la date limite de votre département, des pénalités peuvent être appliquées. L'impôt est majoré de 10% pour déclaration tardive. Si jamais vous persistez à ne pas déclarer et que vous recevez une mise en demeure, alors la majoration grimpe à 20%. L'échelle des sanctions peut grimper jusqu'à 80% dans le pire des cas. En outre, des intérêts de retard sont ajoutés, à hauteur de 0,20% par mois (soit 2,40% pour un an) à compter du mois de juillet en cas de déclaration tardive.

Impôts 2025 : quelle amende si vous validez votre déclaration après votre date limite ?

Si vous êtes éligible à la déclaration automatique, vous ne risquez pas de déclarer en retard : ne rien faire revient dans votre cas à valider les montants déjà préremplis.

Corriger, c'est encore possible

Pour tous les foyers considérés comme ayant déjà déclaré, éligibles à la déclaration automatique ou ayant validé avant la date limite, il reste possible de corriger des montants erronés ou si vous avez oublié de réclamer un avantage fiscal (réduction d'impôt, crédit, etc.). Le formulaire reste ouvert jusqu'à la fin juin, généralement autour du 25 juin. Tout correction après la date limite générera, toutefois, une déclaration rectificative.

Impôts 2025 : tous nos articles sur la déclaration des revenus